En se contentant d’un score nul et vierge devant l’Étoile du Congo, samedi dernier à Monédan, Mangasport espère sans doute que le match retour en terre congolaise lui permettra de renverser la vapeur, et de se qualifier pour le tour suivant. Sauf que les statistiques pour le club moandais sont cruelles.
En douze rencontres disputées depuis 2007 en Ligue des champions africaine, Mangasport ne compte que deux autres matchs nuls. La première fois, c’était le 11 février 2007 contre Primeiro de Agosto (Angola), qui s’était achevée sur un triste 1-1. La seconde partie date du 1er mars 2015 contre Bantu united (Lesotho) sur le score de 0-0.
De ces deux autres confrontations, il ressort que les Moandais ont toujours pu se qualifier pour le tour suivant, malgré ces deux rencontres au résultat nul. Contre Primeiro, Manga s’était imposé au match aller en Angola (0-1) et s’était donc contenté du nul (1-1) au Gabon. Ce qui était bien suffisant pour poursuivre son aventure africaine. Face à Bantu united , les Gabonais avaient su gagner sur le score de 1-0, à l’aller, pour ensuite se séparer sur un score de parité, au retour au Lesotho (0-0).
Sauf que devant les deux formations qui se sont ensuite présentées, Mangasport n’a jamais rien pu faire et s’est fait lamentablement éliminer. C’est le cas devant la JS Kabylie (Algérie) en 2007 et le Stade Malien en 2015. En somme, avec les Moandais, tout nul induit, au tour suivant, une élimination de la Ligue des champions africaine. Et cela, peu importe l’adversaire.