Les célèbres conférences TED arrivent au Gabon et vont donner l’opportunité à des jeunes chefs d’entreprises, entrepreneurs, innovateurs, de s’adresser à leurs congénères le 20 février prochain à Libreville.
Pour la première fois au Gabon, le concept TEDx se déploie. Il permettra à des personnalités de plusieurs domaines de parler de leur expérience, de leurs idées, de leur engagement et surtout d’amener le plus grand nombre à imaginer leur futur, à oser, à partager des expériences et connaissances, à aider à améliorer le développement de leur communauté et à agir au bénéfice d’autres couches sociales. L’objectif de cette conférence TED est de «faire émerger des idées, à partir de l’intime, d’un vécu, d’une réflexion et de les partager»
Tenue annuellement à Palm Beach (Floride, USA) depuis 1984, cette conférence consistait à l’origine à rassembler puis diffuser les meilleures innovations dans trois domaines: technologie, divertissement et design. Depuis, sa mission s’est élargie à toutes les sphères de connaissance, l’ingéniosité et le potentiel des idées présentées étant les seuls dénominateurs communs.
A Libreville, neuf conférenciers s’exprimeront à cette occasion. Soigneusement sélectionnés, ce sont des directeurs généraux, des personnalités locales et des entrepreneurs exerçant dans différents domaines d’activité. «Ils sont tous animés par la même mission quotidienne, celle de passer « de l’idée à l’action »», précise les organisateurs.
Le TEDxKomo 2016 donnera donc l’opportunité à Fabrice Nzé Békalé, directeur général de Société équatoriale des mines (Sem), de discourir sur «comment cultiver notre pouvoir de résilience». Eric Fernand Boundono, quant à lui, parlera de «la révolution du service client en Afrique». Estelle Ada Ona parlera du «rêve de valeurs entre leadership, solidarité et développement personnel». Laurain Essono Ngoua demandera de «croire en nos capacités de réussite quant à nos ambitions technologiques». De même que Denis O. Mezui invitera à «s’interroger sur un mythe économique et culturel peu connu autour de la forêt équatoriale».
Une autre intervention, déclinée par Sylvie Meviane Fourn, traitera du parcours inédit et du destin de la conférencière lié aux enfants et à la promotion de la connaissance. Arsène Rekoula permettra de «vibrer sur les cordes du bilinguisme» alors que Audrey Chancia Mebaley invitera les uns et les autres à «s’adapter à une nouvelle approche de la nutrition et à briser le tabou autour du cancer». Enfin Silvère Boussamba articulera son propos sur «une conclusion loin de la crise africaine et proche du changement». Un seul défi s’offre à ces hommes et femmes : «transmettre depuis Libreville, des idées pour changer le monde». Selon les organisateurs, ces «orateurs croient fermement que ce sont les idées qui rendent les faits pertinents. Ils parleront donc de celles-là qui informent, qui éveillent et qui transcendent, et des actions qu’elles ont engendrées dans leurs parcours individuels».
Depuis 2007, à travers le portail TED.com, l’intégralité des conférences est accessible gratuitement au grand public. Limité à 18 minutes, ce format facilite le partage et la circulation des idées, en particulier sur les réseaux sociaux. Parmi les conférenciers TED, on a pu écouter Bill Clinton, Bono, Al Gore, Bill Gates, Stephen Hawking et de très nombreux anonymes de tous horizons.
L’explosion de ce phénomène sur la toile a fait en sorte que les codes d’origine de la conférence TED ont été bousculés. D’où sa décentralisation et la naissance de TEDx. Ce qui permet désormais à diverses communautés, partout dans le monde, d’organiser leurs propres conférences. «Le potentiel de propagation des idées a ainsi été démultiplié», notent les organisateurs. Et TEDxKomo est la première conférence du genre au Gabon. Organisée de façon indépendante sous licence TED, elle aura lieu le 20 février prochain à l’auditorium de l’école internationale Ruban vert.