La fin de ce mois de février sera marquée par le début de la commercialisation des logements dans le deuxième arrondissement de la commune de Ntoum. Cette opération s’étendra sur un trimestre.
Après l’attribution, par tirage au sort, des 872 habitations du lotissement «Alhambra» au nord de Libreville, le tour reviendra, dans les deux prochaines semaines, au quartier Bikélé de recevoir les responsables du ministère de l’Urbanisme et du Logement, ainsi que ceux de la Société nationale des logements sociaux (SNLS) pour le lancement officiel de la commercialisation des habitations dans cette zone. L’annonce a été faite par Désiré Guedon dans une interview au quotidien L’Union.
Si le nombre exact d’habitations déjà vendues par la première agence commerciale de la SNLS reste vague, le ministre de l’Urbanisme et du Logement affirme qu’une centaine de logements de 3 chambres ont déjà été acquis, sur un total de 2 000. «Les bénéficiaires sont déjà connus de la SNLS, car en y ayant fait l’acquisition. Ici, certaines personnes ont déjà payé cash leurs maisons et, d’autres, se sont même endettées auprès des banques pour le faire. Il s’agit donc de la vente directe des logements et dont le principe du tirage au sort n’a pas lieu d’être», a-t-il affirmé, précisant qu’à Bikélé, il y a trois modes de commercialisation : la vente directe, la location-vente et la location simple.
Selon un programme arrêté entre le ministère de l’Urbanisme et du Logement et la SNLS, d’autres logements seront mis à disposition, en location ou en vente directe, ainsi que des parcelles à bâtir. «Pour les autres provinces, des mécanismes de relance des travaux sont en cours, particulièrement le programme 3 808 logements SNI, répartis sur l’ensemble du territoire dont 967 à Port-Gentil, 930 dans les capitales provinciales et Moanda, le reste à Libreville et ses environs», a assuré Désiré Guedon.