Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Grand prix de l’excellence : c’est parti pour l’édition 2015
Publié le samedi 13 fevrier 2016   |  Gabon Economie




 Vos outils




Placée sous le haut patronage du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, la deuxième édition du Grand Prix de L'excellence dont le but est de rechercher, mobiliser et développer les capacités des PME gabonaises et de stimuler un changement économique et social positif au Gabon, sera lancé ce lundi 15 février 2016.

Organisé par Junior Achievement Gabon, en collaboration avec la présidence de la République et l'Agence nationale de la promotion des investissements, le Grand le Grand Prix de l'excellence a pour objectif d'aider les Petites et moyennes entreprises émergentes dans les secteurs du Gabon vert, du Gabon industriel et du Gabon des services.

Il répond à cinq objectifs majeurs que sont : l’identification un ensemble de jeunes entrepreneurs gabonais tournés vers entrepreneuriat et capables d’idées commerciales innovantes qui contribueront de manière efficace et durable à la croissance économique, à la création d’emplois et à l’amélioration des moyens de subsistance au Gabon et la promotion de entrepreneuriat chez les jeunes gabonais.

Autres objectifs visés par cette initiative, l’accompagnement des porteurs de projet grâce à un coaching à la prise de parole, mentoring, à une mise en relation avec des experts. Les gagnants bénéficient aussi d’un accès à un portail web qui leur permettra de faire connaitre une leurs innovations et recevoir des fonds afin de développer leur produit ou service et enfin informer et soutenir ceux qui se lancent une entreprise en rencontrant des entrepreneurs senior, appelés mentors. Ainsi Junior Achievement Gabon crée une communauté dynamique autour de l’entrepreneuriat.

Le Grand Prix de l'excellence voit le jour suite aux recommandations du New York Forum Africa 2014. Lesquelles ont mis un accent particulier sur les transformations en Afrique. C’est fort de cela, que Junior Achievement a mis en place le Grand Prix de l'excellence, dans le but de rechercher et d’aider les Petites et moyennes entreprises émergentes dans un certain nombre de secteurs précis.

Lors de sa première édition, la compétition s'est déroulée en plusieurs étapes durant lesquelles, les participants ont constamment été secondés par les équipes de JA afin de les aider dans ce processus, allant de la formation au business plan au coaching de prise de parole avant de s’achever autour d’une cérémonie des Awards le 7 décembre 2014.

Au total 327 candidats ont été sélectionnés, pour un décompte final de 23 gagnants qui ont pu bénéficier non seulement d’un soutien financier évalué à près de 500 millions de FCFA, mais aussi d'une phase de mentoring afin de mener à terme leur projet.

Le Grand Prix de l'excellence se veut en adéquation avec la politique du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba dans la lutte contre le chômage. Car, au-delà des initiatives globales et intégrées définies par la politique gouvernementale, celle-ci repose également sur a stimulation de l’esprit entrepreneuriale et du développement de l’initiative privée.

Car, pour se hisser à l’horizon 2025 parmi les nations africaines les plus compétitives grâce à des moteurs de croissance diversifiés et durables, le Gabon a fait le choix d’une jeunesse ambitieuse incarnée par tous les candidats à cette compétition.

C'est donc un mouvement ascendant des esprits qui est lancé et dont la matérialisation et le changement des mentalités encouragés par le Chef de l’Etat qui est célébré par ce Grand Prix de l’excellence.

Car selon Ali Bongo Ondimba : «Chaque Gabonais, chaque Gabonaise, a droit à l’égalité de chances pour réussir dans la vie. Ces jeunes m’ont amené à prendre comme première disposition de ma fondation le financement du Grand Prix de l’Excellence. Ce prix sera individuellement décerné aux jeunes Gabonais qui présenteront le meilleur projet de création d’entreprise. Il sera décerné sur la base du mérite et de l’effort personnel et non sur la base de l’héritage ou d’un programme social».

 Commentaires