Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Approvisionnement en eau : De nouvelles pompes à Akanda
Publié le samedi 13 fevrier 2016   |  Gabon Review


Approvisionnement
© Autre presse par DR
Approvisionnement en eau : De nouvelles pompes à Akanda


 Vos outils




La mairie d’Akanda a récemment permis la mise en service de quelques pompes publiques.

Au regard de la réponse tardive de l’unique prestataire en matière de fourniture d’eau potable, le bureau du conseil municipal d’Akanda devait agir au plus vite. Pour ce faire, il a lancé, il y a quelques mois, une opération de collecte des besoins et attentes des populations, dont le principal objectif était de se faire une idée précise de la carence en eau dans cette commune. Au final, élus et riverains se sont accordés sur la réhabilitation des pompes existantes et la réalisation de forages dans certaines zones. Au terme de cette opération, quatre pompes publiques ont été réhabilitées au Premier-Campement, à Malibé 2, Angondjé village et Angondjé Ntone.

Si la mairie d’Akanda a également réalisé des travaux de forage au Cap Caravane, tout en y établissant une nouvelle pompe publique, la journée du 11 février dernier a été consacrée à la visite des différentes réalisations. Pour les conseillers municipaux, il s’est agi de voir le travail accompli, mais aussi d’aller au contact des populations afin de recueillir leurs avis.

Quelques semaines après la livraison des pompes, la plupart des bénéficiaires ont dit apprécier cette initiative. «Avoir pensé à réhabiliter cette pompe qui n’avait plus fonctionné depuis des années, est une bonne chose dans la mesure où cela nous aide en réduisant considérablement nos efforts pour l’approvisionnement en eau», a confié une habitante de Malibé 2, faisant tout de même remarquer la mauvaise qualité de l’eau. «L’eau qui en sort reste encore impropre à la consommation, du fait qu’elle possède un arrière goût ferreux, mais elle nous sert pour la lessive et la vaisselle», a-t-elle précisé. Si les mêmes remarques ont été faites dans d’autres zones, notamment au Premier-Campement et au Cap Caravane, la délégation du Conseil municipal d’Akanda a promis envoyer les échantillons prélevés pour analyse afin de déterminer l’origine du goût et de la couleur de l’eau. Les résultats de ces analyses seront communiqués aux populations.

Lors de cette tournée, les élus municipaux d’Akanda ont identifié de nouvelles zones affectées par le manque d’eau potable. En vue du renforcement du programme lié aux projets hydrauliques dans la circonscription, il a été question du lancement de nouvelles opérations de forage.


 Commentaires