Empreinte de douceur, de tendresse et de... volupté. Saint-Valentin et ses angelots. La fête des couples et des... boutiques. Glamour oblige.
La Saint-Valentin est là. Pétales de roses rouges, cœurs, baisers, etc., sont à la devanture de tous les commerces. Le moment (ou jamais ?) de faire un cadeau à sa (son) bien aimée. Pour répondre aux attentes des amoureux, les commerçants ont reconfiguré devantures et rayonnages. Coffrets de chocolat, dîner romantique ou dans l'intimité, lingerie (très) légère, et incontournable parfum, tout est fin prêt pour ce week-end forcément glamour.
Aux tourtereaux, " le choix est tellement vaste. Les hommes n'ont que l’embarras pour nous faire plaisir. Un bijou, ou une demande en mariage, comme dans les films, un rien peut nous faire chavirer. » confesse Vanessa, étudiante.
Toutefois, la conjoncture actuelle affecte les poches. « Les clients viennent juste regarder nos articles, mais n'achètent pas. Nous avons pourtant revu les prix à la baisse, mais c'est sans succès», nous a confié Gertrude, gérante d'une boutique de lingerie, quartier Louis.
Pour mémoire, cette fête a plusieurs origines, dont celle de Valentin, qui fut un prêtre chrétien considéré comme le défenseur de l'amour. On dit qu’il fut condamné à mort pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité.