Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Virus Zika : Matshidiso Rebecca Moeti recommande «la vigilance»
Publié le vendredi 12 fevrier 2016   |  Gabon Review


La
© Autre presse par DR
La Directrice du bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Rebecca Moeti en visite de travail au Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite de travail au Gabon, le Dr Matshidiso Rebecca Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, a recommandé aux autorités gabonaises «la vigilance» face au virus Zika.

Arrivée dans la capitale gabonais pour une visite de travail, dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Gabon et l’institution onusienne, du 9 au 14 février courant, madame Matshidiso Rebecca Moeti a eu des audiences avec de hautes personnalités du pays parmi lesquelles le ministre de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale.

Avec Paul Biyoghé Mba, la directrice de la région Afrique de l’OMS a donc échangé sur plusieurs points dont la 7e Conférence des ministres de la Santé de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui se tiendra le 12 février prochain à Libreville et dont les experts du domaine travaillent depuis quelques jours afin de proposer aux ministres des solutions appropriées aux problèmes de santé de la sous région. Le Dr Matshidiso Rebecca Moeti a ainsi indiqué que cette Conférence donnera l’occasion à ces ministres de parler de la mise en place de la plateforme pour la coordination et l’intégration du volet santé dans la sous région.

La situation sanitaire au Gabon a également été au centre de l’échange entre les deux personnalités. «J’ai félicité monsieur le ministre sur le fait que le Gabon, avec l’assurance médicale universelle a fait beaucoup de progrès pour améliorer l’accès de la population aux soins, surtout en ce qui concerne la population pauvre», a indiqué la patronne de l’OMS pour l’Afrique qui a ajouté avoir encouragé le gouvernement gabonais à «continuer sur cette bonne voie». Elle a en outre souhaité qu’il y ait une meilleure prévention contre les maladies dans le pays, notamment les maladies transmissibles et une accentuation des vaccinations et la prévention des maladies non transmissibles comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires dont le taux augmentent dans le monde entier.

Pour que tout cela soit fiable et efficace, le Dr Matshidiso Rebecca Moeti et Paul Biyoghé Mba ont discuté de la nécessité d’améliorer le système de santé, y compris le système de données sanitaires, en ajoutant la formation des cadres et des travailleurs du système de santé publique au niveau des départements et des districts.

L’usage de la médecine traditionnelle a également été abordé et la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique a reconnu comme le ministre de la Santé et de la Prévoyance sociale qu’il s’agit d’un «volet très important pour l’Afrique». «L’Afrique a une richesse de produits naturels qui peuvent être utilisés pour améliorer la santé de nos populations… il faut donc améliorer la coopération entre le système formel et le système traditionnel et promouvoir l’utilisation de nos produits africains pour aider et améliorer la santé des Africains», a-t-elle déclaré.

Abordant le cas du virus Zika qui a refait surface, le Dr Matshidiso Rebecca Moeti a indiqué que cette nouvelle épidémie «nous concerne tous», précisant de même que «le virus Zika a déjà été découvert en Ouganda». «Le moustique qui est le vecteur de cette maladie est présent dans beaucoup de pays africains de l’Est et de l’Ouest», a-t-elle rappelé notant en outre qu’«il y avait une petite épidémie au Cap vert et donc l’Afrique est déjà concernée».

Selon le Dr Matshidiso Rebecca Moeti, l’OMS Afrique a demandé à ses représentants des 47 pays de la région africaine de commencer à travailler avec les gouvernements. «Nous leur avons donné des instructions, des guides, pour améliorer plus tôt la préparation pour un éventuel cas qui peut apparaître dans un pays», a dit le Dr Moeti.

Dans le cadre de la prévention contre le virus Zika, l’OMS recommande de «renforcer le système de surveillance des pays, de renforcer le système d’alerte, de renforcer aussi les laboratoires pour qu’il y ait la capacité de diagnostiquer cette maladie et de renforcer aussi les interventions contre le vecteur, contre le moustique».

«Nous pouvons dire aussi aux Africains de contribuer à la lutter contre ce moustique. S’ils voient quelques signes qui peuvent suggérer qu’il s’agit de cette maladie, ils doivent se présenter à la clinique très tôt pour que cela soit diagnostiqué et les réponses soient mises en place», a suggéré directrice de la région Afrique de l’OMS qui prône la vigilance.

 Commentaires