Intervenant quelques mois après la présentation de sa lettre d’accréditation, la récente visite de l’ambassadeur de la République Tchèque au Gabon avec résidence à Abuja au Nigeria a été l’occasion, pour lui, de renouveler l’amitié du président tchèque, Miloš Zeman, à l’endroit d’Ali Bongo.
Cette visite lui a aussi permis de réitérer au Premier ministre la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec le Gabon. A en croire Pavel Mikeš, reçu le 9 février dernier par Daniel Ona Ondo, l’ambition du président de la République Tchèque est de faire du Gabon un partenaire privilégié en Afrique centrale. «Je suis venu soumettre quelques idées à propos de la coopération entre le Gabon et la République Tchèque. Il s’est notamment agi de présenter les capacités de notre pays. Nous sommes un pays industriel depuis vingt ans. Or, le Gabon et la République Tchèque étant des pays à peu près de la même taille, ils peuvent être complémentaires. Aussi, à travers notre industrie nous pouvons faire beaucoup au Gabon», a-t-il confié.
Pour les autorités de Prague, la stabilité du Gabon et son potentiel dans les domaines du tourisme et de la santé suscitent l’intérêt des investisseurs. Selon la Primature, le Gabon pourrait bénéficier, dans un avenir proche, de l’appui de la République Tchèque pour la construction de quelques hôpitaux, en plus de la formation du personnel soignant et des stages destinés aux étudiants de la faculté de médecine.