L’ambassadeur du Congo (Brazzaville) au Gabon, SE. Pierre Nzila, accompagné de MM. Thomas Matsouma Mapana et Goodfroy Baouadila, respectivement conseiller et attaché d’ambassade viennent de séjourner pendant deux jours à Mouila, chef-lieu de province de la province de la Ngounié (sud).
Au cours de son séjour Molvillois, le diplomate Congolais a rencontré la forte communauté congolaise installée dans la commune de Mouila à qui il a demandé de respecter les lois et les règlements de leur pays d’accueil et de se conformer selon toutes les dispositions d’un étranger. Des sages conseils qui devraient orienter les congolais de la diaspora à s’intégrer facilement au Gabon. Il a rappelé pour ceux d’entre eux qui souhaiteraient rentrer, les dispositions seront prise, d’autant plus que le Congo étant en chantier, réclame une main d’œuvre importante.
Le président de la communauté congolaise, Jean Patrick Bouesso a manifesté sa joie de voir le diplomate congolais parmi ses concitoyens en dépit de ses multiples occupations. Soulignant par la même occasion que c’est pour la première fois qu’un diplomate congolais « réussi à briser ce mythe » en pensant aux enfants abandonnés». Avant de conclure : aujourd’hui, nous sommes ravis et convaincus que nous ne sommes plus des enfants abandonnés.
Pierre Nzila a été ensuite reçu en audience par le gouverneur de province M. Michel Mouguiama.
Les deux hommes ont échangé sur les relations d’intérêt commun entre les deux pays représentés au plus haut niveau par les présidents Denis Sassou Nguesso et Ali Bongo Ondimba qui entretiennent de très bonnes relations.
Enfin, il a aussi évoqué avec son hôte la présence de ses compatriotes vivant à Mouila.