Dans le cadre des enjeux de la conservation et du développement, l’Institut français du Gabon prête son cadre à la sensibilisation du public à la gestion rationnelle et durable du patrimoine naturel.
Pour la directrice de cette institution, Bénédicte Deschamps, qui a lancé lundi dernier le programme, sous le thème " Une semaine au cœur de la forêt gabonaise", il s’agit de sensibiliser le plus grand public, à travers expositions, ateliers éducatifs, tables-rondes, conférences et cinéma.
En ouverture de cette campagne de sensibilisation et de formation, la primatologue Angélique Todd, experte en habitation des grands singes à l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), a fait un témoignage sur le suivi des gorilles de l’ouest du parc national de Dzanga-Sangha (République Centrafricaine), avec l’implication des communautés locales. Elle a démontré que le suivi de ces grands singes repose sur les principes fondamentaux dont les résultats doivent répondre aux enjeux de recherche-développement.
Pour parvenir à ses résultats, a-t-elle ajouté, il est nécessaire de mobiliser des bailleurs de fonds, d’impliquer les communautés locales et d’engager les partenaires privés. Partant de ce principe sur l’écologie du groupe, il est important de connaître le mâle dominant, de se familiariser avec lui pendant au moins trois ans.