La Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba (FAABO) a fait don, vendredi 28 février, de plusieurs lits médicaux aux structures sanitaires de Libreville en vue de résoudre le problème d’insuffisance de lits auquel faisaient face ces dernières. Vendredi 28 février 2014, la présidente exécutive de la Fondation Albertine Amissa Bongo (FAABO), Solange Mabignath a fait un don de 25 lits d’accouchement aux responsables des structures médicales de Libreville.
« Nous avons voulu faire un don de lits d’accouchement aux structures hospitalières de Libreville pour apporter notre modeste contribution en renforçant les capacités des structures existantes. Ce don, nous espérons sera utile aux femmes gabonaises notamment aux jeunes filles-mères» a déclaré Solange Mabignath, présidente exécutive de la Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba.
Livrés par la société Puro-Klima Export, les 25 lits d’accouchement devraient être distribués dans les différentes structures médicales recensées à Libreville ainsi qu’à l’intérieur du pays.
« Nous travaillons sur ce projet depuis. Nous préparons également un autre qui couvrira Oyem et Mouila. Et nous espérons que la fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba sera disponible pour nous accompagner dans ce sens » a déclaré Jozef Kupec, directeur régional de Puro-Klima Export.
« Nous avons d’abord donné 16 lits parce que nous allons envoyer 2 lits dans chaque structure hospitalière. Nous attendons un autre lot que nous allons joindre au reste pour étendre notre action à l’intérieur du pays » a ajouté Solange Mabignath.
« Nous sommes heureux d’avoir été parmi les premiers à bénéficier de cette dotation de la fondation car elle viendra renforcer les capacités d’accueil de notre salle d’accouchement » a déclaré pour sa part, Nestor David Angoué Nkoghé, directeur général adjoint du CHUL.
A Libreville, ce sont 8 structures médicales quoi recevront chacune, 2 lits d’accouchement. A savoir, le Centre Hospitalier Universitaire de Libreville, l’Hôpital régional de l’Estuaire de Melen, l’Hôpital de coopération égypto-gabonais de Beau séjour, les centres de santé de Nzeng Ayong, Okala, Kango, ainsi que le centre d’accouchement de l’association des sages-femmes du Gabon.
Notons par ailleurs que la FAABOO a pour vocation première d’apporter du soutien à la jeune-fille mère pendant la grossesse et après l’accouchement tout en œuvrant pour son insertion socioprofessionnelle.