Partie s’enquérir des réalités du Centre hospitalier régional de Franceville, l’épouse du président de la République en a profité pour offrir un appareil permettant de visionner le col de l’utérus et détecter les lésions précancéreuses.
En marge du lancement de la phase opérationnelle du programme «Graine», le 8 février dernier à Franceville, l’épouse du président de la République en a profité pour se rendre au Centre hospitalier régional (CHR) de la ville. Cette visite lui a permis de se tenir au courant des réalités de cette structure. Au service de gynécologie, elle a renouvelé ses encouragements, avant d’offrir un colposcope. Cet appareil permet de visionner le col de l’utérus et de détecter les lésions précancéreuses.
Déjà, le nouveau coloscope a permis de confirmer le diagnostic de huit patientes suspectées de porter des lésions précancéreuses du col de l’utérus. L’une d’elles a même subi une ablation des cellules cancérigènes. «Sans intervention, cette femme aurait développé un cancer du col de l’utérus dans quelques années», relève-t-on.
Après le Centre hospitalier régional Amissa Bongo de Franceville, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) annonce qu’une dotation de colposcope est prévue à Port-Gentil.