Trente-et-une organisations ont annoncé mercredi qu'elles vont partager le plus rapidement et le plus largement possible les données et les résultats relatifs à la crise actuelle du virus Zika et aux futurs cas d'urgences relevant de la santé publique.
Des représentants de revues scientifiques parmi les plus réputées, telles que Nature, Science et le New England Journal of Medicine, des donateurs, tels que la Bill and Melinda Gates Foundation et le Wellcome Trust, et des instituts de recherche, tels que les instituts nationaux de la santé des Etats-Unis et la Chinese Academy of Sciences, ont signé une déclaration commune.
"Nous nous engageons à travailler en partenariat afin de nous assurer que la réponse mondiale apportée aux cas d'urgences relevant de la santé publique bénéficiera des meilleurs données et éléments d'appréciation issus de la recherche disponibles,'' stipule la déclaration commune.
Tous les représentants de publications signataires de l'accord garantiront un libre accès à tous les contenus relatifs au virus Zika.
Par ailleurs, les donateurs signataires de l'accord demanderont aux chercheurs menant des travaux sur des cas d'urgences relevant de la santé publique de mettre en place des mécanismes de partage des données provisoires et définitives de qualité garantie le plus rapidement et le plus largement possible, y compris avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).