Libreville - Suite à l’assemblée extraordinaire organiser à Libreville, les organes de presse en ligne ont rendu publics un communiqué, dont nous publions le contenu. Nous, Collectif Nationale des Organes de presse en ligne, réuni ce jour 09 février 2016, en Assemblée générale extraordinaire, suite au communiqué du ministère de la Communication Porte parole du Gouvernement, faisant état de l’appel à dépôt de dossiers de candidature pour la subvention à la presse privée pour l’année 2015, marquons notre étonnement à la non prise en compte des médias en ligne, bien que reconnus par ledit ministère.
En effet, depuis 5 ans, la presse en ligne a été intégrée dans la répartition de l’enveloppe allouée par l’État. Mais comment comprendre que cette année, sans motif valable, elle a été arbitrairement écartée ?
Pourtant, la presse numérique en République gabonaise participe activement au processus démocratique et à la cohésion sociale et, constitue un réseau puissant d’information interplanétaire et, un creuset important pour la plupart des journaux traditionnels. Toute chose qui a amené la Conférence internationale de haut niveau organisée récemment par l’UNITAR à Libreville, a reconnaitre l’impact de la presse en ligne dans la promotion de la paix dans une nation. Et, en 2016, le Gabon en aura plus que jamais besoin.
Fort de ce qui précède, nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale, sur cette démarche injuste du Ministère de la Communication qui pourrait mettre en mal les relations entre l’exécutif et le 4ème pouvoir que nous représentons. Aussi, nous invitons le Ministre de tutelle à prendre toutes les dispositions pour nous rétablir dans nos droits.