Ouvertes mardi 25 février 2014 à Libreville sur le thème « Les systèmes et outils de gestion de la démarche prévention, productivité, développement durable dans le secteur du pétrole et activités connexes », les premières assises des Caisses nationales de sécurité sociale (Cnss) de la zone Afrique se sont achevées vendredi 28 février sur plusieurs recommandations. Vendredi 28 février 2014 ont pris fin à Libreville, les premières assises des Caisses nationales de sécurité sociale (Cnss) de la zone Afrique qui avaient pour thème « Les systèmes et outils de gestion de la démarche prévention, productivité, développement durable dans le secteur du pétrole et activités connexes ».
Au terme de cette rencontre, les participants ont fait plusieurs recommandations, notamment : améliorer les conditions de travail dans le secteur pétrolier et activités connexes, accroître la productivité de ce secteur, réduire les coûts liés à la réparation des accidents de travail et des maladies professionnelles. A ces résolutions s’ajoutent une meilleure prise en charge médicale des travailleurs, l’amélioration de la qualité de vie dans les milieux professionnels du secteur pétrolier, la maîtrise des impacts des activités de ce secteur sur l’environnement et la transpositions de ces assises à d’autres secteurs d’activité.
Ces assises organisées en partenariat avec les experts de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) visaient à prévenir les risques encourus par les employés du secteur pétrolier. Il s’est agi pour les participants de se pencher sur la recherche de solutions en vue de réduire les risques d’accidents de travail et de maladies liées aux métiers pratiqués au sein des entreprises pétrolières de leurs pays respectifs.
Clôturant les travaux, le ministre gabonais de la Prévoyance sociale a salué la tenue des assises de Libreville qui ont permis de parfaire le dispositif de prise en charge en matière de risques professionnels.
« L’intérêt de ces rencontres dont le centre a été la protection du travailleur et son épanouissement dans un environnement de travail décent cadre avec la volonté de nombre de chefs d’Etat de nos pays respectifs mais en particulier avec celle du président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, qui vient d’affirmer devant toutes les couches de la nation sa volonté de placer le développement humain au cœur de sa politique sociale » a déclaré Brigitte Anguilet Mba, ministre gabonaise de la Prévoyance sociale.