Le Dr Matshidiso Rebecca Moeti, originaire du Botswana qui a succédé à Luis Gomez Sambo à la tête du bureau régional de l’OMS Afrique, est arrivée mardi soir à Libreville pour une visite de travail qui durera jusqu’au 13 février.
Au Gabon, la patronne de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour le continent noir aura des entretiens avec les hautes autorités du pays en tête desquelles le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, son Premier ministre Daniel Ona Ondo sans oublier le Vice-Premier ministre, chargé de la Santé, Paul Biyoghe Mba.
Dr Matshidiso Rebecca Moeti s’entretiendra également avec les dirigeants des institutions onusiennes. Elle se rendra sur le terrain, notamment à Kango (100 km de Libreville) pour voir de ses propres yeux les difficultés du personnel de santé à mettre en œuvre le programme de santé primaire dans le pays.
Du 12 au 13 février, elle participera à la rencontre des ministres de la Santé de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Dr Matshidiso Rebecca Moeti est la première femme à occuper le poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Elle ambitionne de mettre sur pied un Secrétariat régional répondant aux besoins, efficace, axé sur les résultats, capable de faire avancer les actions visant à assurer la couverture sanitaire universelle et d’accélérer les progrès vers l’atteinte des objectifs de développement convenus au plan mondial, tout en faisant face aux menaces émergentes. Pendant son mandat, chaque aspect des activités menées par le Bureau régional s’appuiera sur des partenariats solides.
Le Dr Moeti est un « vétéran » de la santé publique, qui justifie d’une expérience de plus 35 années aux niveaux national et international. Elle a rejoint le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique en 1999 et a occupé tour à tour les postes suivants : Représentante de l’OMS au Malawi, Directrice de la division Maladies non transmissibles, Sous-directrice régionale, Directrice régionale adjointe, puis Coordonnatrice de l’Équipe d’appui interpays pour l’Afrique australe et de l’Est.
Avant de rejoindre l’OMS, le Dr Moeti a géré l’équipe Afrique et Moyen-Orient de l’ONUSIDA, à Genève, de 1997 à 1999. Elle avait travaillé auparavant à l’UNICEF en qualité de Conseillère régionale pour la santé au Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique australe et de l’Est, et au ministère de la Santé du Botswana comme clinicienne et spécialiste de la santé publique.
Au plus fort de l’épidémie de VIH/sida, le Dr Moeti a coordonné de façon remarquable l’action du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique en faveur de la généralisation du traitement, dans le contexte de l’Initiative «3 millions d’ici 2015», et établi un réseau régional de laboratoires spécialisés pour le VIH, ce qui s’est traduit par une augmentation sensible du nombre de personnes VIH-positives ayant accès à la thérapie antirétrovirale dans la Région. Le Dr Moeti a aussi été aux avant-postes de l’élaboration de stratégies régionales portant sur des priorités de santé publique telles que les maladies transmissibles et non transmissibles, la vaccination, la santé de la mère et de l’enfant, et le renforcement des systèmes de santé.
Le Dr Moeti a obtenu sa qualification en médecine (M.B., B.S) à la Royal Free HospitalSchool of Medicine de l’Université de Londres en 1978 et sa qualification en santé publique (MSc en Santé communautaire pour les pays en développement) à la London School of Hygiene and Tropical Medicine en 1986.