En vue d’apporter une assistance technique dans le cadre de la «décennie de la femme gabonaise 2015-2025», le Fonds des Nations-unies pour la population (UNFPA) a récemment consenti à accompagner le gouvernement.
C’est à la faveur d’une cérémonie de signature de protocole d’accord, organisée la semaine dernière au cabinet du ministre en charge de la Solidarité nationale que les deux parties se sont accordées. Si pour le gouvernement, des efforts seront consentis au cours des dix prochaines années dans le but d’accorder une plus grande place à la femme, pour le Fonds des Nations-unies pour la population (UNFPA), il s’agira d’apporter une assistance technique en la matière. Pour la réussite de la «décennie de la femme gabonaise 2015-2025», l’agence onusienne, spécialisée dans les questions de genre et d’égalité de sexes, a assuré le gouvernement de son soutien. «L’UNFPA (…) est le partenaire technique du gouvernement, qui nous accompagne sur cette question. (…) Nous avons à nouveau sollicité l’appui de ce partenaire traditionnel pour qu’il nous accompagne dans l’élaboration de ce processus lié à la décennie de la femme gabonaise», a confié Marie-Françoise Dikoumba, ministre déléguée à la Santé, à la Prévoyance sociale et à la Solidarité nationale.
Pour sa part, Mamadou Kanté a dit toute la disponibilité de son organisation à appuyer cette initiative. «Ce sera à notre partenaire de dire si ce que nous lui apportons lui convient. L’expertise, nous l’avons au niveau du bureau gabonais, régional et au niveau de notre siège. Nous ferons tout pour mettre à profit cette expertise de grande qualité», a fait savoir le représentant résident de l’UNFPA.
La première phase de l’assistance apportée par l’UNFPA, à travers la mise à disposition d’un expert international a déjà permis d’élaborer la méthodologie globale de la consultation nationale et les outils de collecte des données pour la revue documentaire. C’est, notamment, dans ce cadre qu’est intervenue la signature de ce protocole qui vient consacrer le lancement de la deuxième phase de l’assistance technique, réaffirmant l’engagement des deux parties à mutualiser leurs efforts en vue de l’élaboration et la finalisation, d’ici à mai 2016, du plan d’action décennal de la femme gabonaise.