En plus de la venue prochaine d’une compagnie nigériane, le ciel gabonais accueillera de nouveaux transporteurs dans les semaines à venir.
«La compagnie aérienne des Emirats arabes unis, Emirates, est en négociation en ce moment avec les autorités pour l’ouverture de la ligne de Dubaï au départ de Libreville », expliquait Jean-Michel Ratron, directeur général des Aéroports de Libreville (ADL), lors de la publication des chiffres du trafic aérien au Gabon le 26 janvier 2016.
En fait, depuis des mois, la compagnie émiratie doit faire son entrée dans le portefeuille des compagnies aériennes qui desservent le Gabon. L’Autorité générale de l’aviation civile des Emirats Arabes unis (GCAA) et l’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon (Anac) ont conclu un accord open sky qui libéralise le transport aérien entre les deux pays.
Dans cet accord qui date de la fin du mois d’août 2015, Emirates, devrait de fait, desservir le Gabon sans contrainte de fréquences de vols ni même de positionnement en termes de transport. L’accord prévoit même, une liberté commerciale qui donne à chacun, le droit de transporter des passagers d’un Etat vers un autre des pays signataires.
Au-delà de la compagnie Emirates, la compagnie FlyAfrica.com doit elle aussi démarrer ses activités au Gabon dans les semaines à venir. En fait, selon les annonces faites par le président-directeur général Igor Ichokowitz, les vols domestiques notamment Port-Gentil et Franceville devaient inaugurer ses opérations au Gabon en attendant le lancement des lignes internationales