Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

France : Le Salon de l’Agriculture ferme ses portes ce dimanche à la Porte de Versailles
Publié le dimanche 2 mars 2014   |  infosplusgabon


Salon
© Autre presse par DR
Salon de l`agriculture 2014 à Paris : où sont passés les exposants Gabonais ?


 Vos outils




Par Hugues Desormeaux, envoyé spécial
PARIS, 2 mars (Infosplusgabon) - Le Salon de l’Agriculture a ouvert ses portes à la Porte de Versailles dans le 15e arrondissement de Paris du 22 février au 2 mars 2014. Après avoir battu son plein pendant dix jours, le Salon de l’Agriculture 2014 ferme ses portes ce dimanche.

Pour une productrice du Cantal, le Salon de l’Agriculture est une vitrine pour les animaux et produits que l’on peut trouver en France, qui permet de développer, pour les producteurs, leur clientèle. Le Salon de l’Agriculture 2014, qui a réuni cette année pas moins de 4700 animaux, du taureau de 1700 kilos à la poule en passant par les moutons et les cochons, a accueilli des milliers de visiteurs, français ou étrangers, venus admirer les plus beaux spécimens de la faune et de la flore française.

C’est dans une ambiance convivialequer les éleveurs ont présenté leurs bêtes. Dans les allées du Salon, où se croisent enfants – et parents – émerveillés, Parisiens curieux, éleveurs, producteurs, agriculteurs et groupes d’amis venus profiter de la gastronomie française. Sans oublier la présence obligée de personnalités politiques, qui profitent de l’évènement pour montrer leur côté « bon vivant » tout en faisant campagne...

Si le Salon de l’Agriculture est, comme le confie une jeune éleveuse, « la récompense de toute une année de travail », il est aussi l’occasion pour certains de faire entendre leur ras-le-bol face à « des charges toujours plus élevées », qui empêchent d’embaucher, confie un autre éleveur. « L’idée, c’est de travailler plus pour gagner toujours pareil », se désole un autre lorsqu’on l’interroge sur les perspectives de sa filière.

« Le ministre ne nous soutient pas, surtout les petits élevages comme les nôtres », explique encore un producteur de viande. « Il va encore soutenir les grands producteurs, et les petits comme nous vont tomber », ajoute-t-il, quelques minutes après le passage du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.

Un discours qui n’est pas sans rappeler celui tenu par Marine Le Pen qui, à un mois des municipales, s’est rendue au Salon de l’Agriculture cette semaine. Alors qu’elle arpentait les allées de la Porte de Versailles, la présidente du Front national, accueillie en « star » selon ses partisans, a enchaîné les poignées de mains, les bises et les photos avec les exposants du Salon, et déploré « la fascination pour les gros et le mépris pour les petits », rapporte RTL à Paris expo Porte de Versailles

Géré par la société Viparis, le Parc des expositions de la Porte de Versailles est le plus grand espace de sa catégorie en France et l’un des plus importants en Europe. Situé au Sud de Paris, dans le XVe arrondissement, et couvrant une superficie de 135 hectares, le complexe abrite 44 salles de réunion, 3 amphithéâtres et surtout 226 000m² de surface d’exposition grâce à ses 9 halls.

Des événements d’envergure nationale à destination du grand public et des professionnels se déroulent annuellement à Paris Expo, à l’instar de la Foire de Paris, du Salon de l’agriculture, du Salon du cheval, de Paris Games Week, du Salon du Chocolat, du Salon du Livre, de Geekopolis, du Salon de l’Automobile (événement biennal, les années paires dont 2014, 2016, 2018...), du Salon de la Photo, de Franchise Expo, du Salon de l’étudiant, du Mondial du Tourisme, du Salon Nautique...

Fruit de ses nombreuses métamorphoses, Paris Expo est capable d’accueillir plusieurs manifestations en même temps, faisant jouer sa polyvalence et sa capacité. Le Parc des expositions de Paris actuel résulte de l’extension du premier hall édifié en 1923 pour abriter la Foire de Paris. Jouxtant le Palais des Sports, il est idéalement situé, entre Paris, Issy-les-Moulineaux et Vanves, et bénéficie de tous les transports (métro, tramway, bus) pour un confort maximal.

 Commentaires