Les élèves de l?école Communale Commandant Marien Ngouabi dans le deuxième arrondissement de Makokou, étaient tous maquillés et ont défilé dans les rues de la ville pour un carnaval.
Pour les responsables de l’établissement, cette manifestation s’inscrit dans la célébration du mardi-gras; une fête à consonance religieuse et qui correspond selon la liturgie de l’église catholique et romaine au début du carême dans cette entité religieuse.
« Nous avons l’habitude d’organiser des carnavals à l’Ecole Marien Ngouabi, celui de cette année se tient un peu en deçà de la date réelle en raison du calendrier scolaire puisque les Chefs nous l’ont ordonné ainsi; sachant que le carême débute le 05 mars prochain. Nous défilons dans les rues aussi pour valoriser notre culture gabonaise… », a précisé, Ada Ngoué Mathurine, responsable du carnaval au sein de cet établissement.
D’après la tradition purement romaine, le carnaval organisé pendant plusieurs jours était le temps destiné au divertissement, selon la liturgie, il débutait au jour des rois et s’achevait le mercredi des cendres.