Jeudi 27 février 2014 a eu lieu au siège de la Primature, une séance de travail entre le Premier Ministre et une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD) conduite par Marlène Kanga, directrice régionale Afrique centrale et Madagascar, afin de faire le point sur les projets soutenus par l’institution bancaire au Gabon. La directrice régionale Afrique centrale et Madagascar de la Banque Africaine de Développement (BAD), Marlène Kanga, à la tête d’une importante délégation, a fait le point sur les projets soutenus par l’institution au Gabon, en présence du Pr Daniel Ona Ondo et de plusieurs membres du gouvernement.
En ce qui concerne le Nouveau Pacte social proposé par le Chef de l’Etat, la BAD s’est déclarée prête à apporter son soutien à sa matérialisation en finançant des projets concrets et d’intérêt social.
Revenant sur l’aide apportée au Gabon pour la réalisation de certains projets, la directrice de la BAD s’est étonnée du silence des autorités du pays au regard de la faiblesse des financements de l’organisme bancaire à son endroit, qui se chiffreraient à un peu plus d’un milliard de dollars, soit 522 milliards de FCFA.
Au cours de cette rencontre, la directrice régionale de la BAD et ses collaborateurs se sont interrogés sur le silence des autorités gabonaises sur le projet d’aménagement de la route Brazzaville-Libreville, Ndendé-Doussala-Dolisie, d’autant plus que pour ce projet intégrateur, un accord a été récemment conclu avec le Congo Brazzaville et que la réponse du Gabon se fait toujours attendre.
Dans le même ordre d’idées, la délégation de la BAD s’est aussi appesanti sur le projet d’interconnexion Gabon-Guinée Equatoriale et Cameroun qui a suscité un intérêt particulier pour les deux derniers pays, ce qui semble ne pas être le cas pour le Gabon qui tarde à clarifier sa position.
Au chapitre du développement du partenariat public/privé, Marlène Kanga, s’est dite surprise que le projet mené par la Compagnie de développement des énergies renouvelables (Coder), qui concerne la production d’énergie à travers la construction de barrages hydroélectriques, soit resté au stade embryonnaire.
Reconnaissant tout l’intérêt de la rencontre, le Premier Ministre, a invité les membres du gouvernement à une meilleure préparation en passant au peigne fin les différents projets en cours avant leur soumission pour approbation auprès des bailleurs de fonds qui jugeront alors de l’opportunité de les financer ou non. Il a par ailleurs appelé de tous ses vœux la relance immédiate des projets F2 et des chutes de l’Impératrice dont les travaux ont été arrêtés.