Depuis le 24 février, le Cameroun vibre au rythme de la 4e édition du Salon International de l'Artisanat du Cameroun (SIARC). Cette édition voit la participation du Gabon, qui ne présente pas d’oeuvres à cause du remaniement du gouvernement qui n'aurait pas facilité les préparatifs de cette évènement, selon les représentants de l'Association des artisans gabonais.Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l'Economie sociale et de l'Artisanat camerounais, Laurent Serge Etoundi Ngoa a présidé la cérémonie d'ouverture de la 4e édition du Salon International de l'Artisanat du Cameroun (SIARC) qui a débuté depuis le 24 février et prendra fin le 1er mars prochain.
Parmi les nombreux pays invités figure le Gabon. Toutefois selon les artisans du Gabon, le délai de préparation jugé trop court n'aurait pas favorisé l'exposition de leurs créations. Toutefois, leur présence à cette manifestation visait essentiellement à s’imprégner de l'expérience des autres exposants présents.
" Nous avons eu un changement de gouvernement au Gabon et le ministre en charge de l'Artisanat a été muté. Nous n'avons pas eu le temps d'acheminer notre ligne de participation. Notre délégation entend cependant profiter du partage d'expériences qui nous aidera certainement à faire décoller l'artisanat au Gabon ", a déclaré le président de l’Association des artisans du Gabon, Judichael Ngouamassaga.
Pour le nouveau ministre gabonais en charge de l'Artisanat, Gabriel Tchango, cette première experience représente un acquis en terme de savoir-faire pour le Gabon. " Je suis fier d'être là ce jour. Le cinquième salon nous aidera à présenter la pierre de Mbigou", a-t-il souligné.
Le SIARC se déroulera jusqu'au 1er mars sur le thème " l'artisanat camerounais à l'ère de la décentralisation: enjeux et défis".