Libreville – Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée, le 04 février 2016, à Libreville, les responsables de l’Institut Français du Gabon (IFG) et leurs partenaires ont présenté un concept dénommé « une Semaine au cœur de la forêt gabonaise », qui se tiendra du 08 au 12 février 2016 à l’IFG.
L’Institut français du Gabon organise, en collaboration avec l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), l’Association « Alliance Grands Singes Gabon », l’ONG « Conservation justice », et le Service d’Actions Culturelles de l’Ambassade de France, du 08 au 12 février 2016, une Semaine au cœur de la forêt gabonaise.
« Au menu de cette semaine, des conférences, des ateliers éducatifs, des tables rondes, des films documentaires et des expositions, au cours desquels les visiteurs pourront pénétrer au cœur de la forêt gabonaise pour apprécier les multiples richesses de cette dernière, à travers des photographies et documentaires prévus à cet effet. »
Selon les organisateurs, plusieurs thématiques y seront abordées, notamment les « enjeux et défis de la conservation de l’environnement », le « développement touristique dans les aires protégées », « la vie des grands singes », « le cadre législatif de la protection de la faune au Gabon » et bien d’autres relatifs à la science environnementale et le développement économique à travers la forêt.
Les initiateurs de cette semaine ont exprimé le souhait de voir un grand nombre de la population venir participer à cette expérience inédite et pleine d’enseignements.