Libreville – L’Administrateur Directeur Général de la Caisse de Dépôt et Consignation (CDC), Alain Ditona Moussavou, a lancé le 20 janvier 2016 à Libreville, la deuxième édition du concours « Graines de Manager », avec pour thématique « innovations dans le domaine du numérique».
En présence, du ministre du Commerce, des PME, de l’Artisanat, du Tourisme et du développement des services et de plusieurs représentants du public et du privé, l’Administrateur Directeur Général de la Caisse de Dépôt et Consignation (CDC), Alain Ditona Moussavou, a lancé mercredi la deuxième édition, du concours « Graines de manager ». Pour cette nouvelle édition, les candidats devront présenter des innovations relevant du domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Lancé dans la dynamique de l’entrepreneuriat visée par les autorités gabonaises, la CDC, sous la houlette de son ADG, Alain Ditona Moussavou, estime que le « numérique» va contribuer à créer la future génération d’acteurs économiques sans complexe. « Je crois très sincèrement à la création de valeurs de notre pays au travers des PME/PMI », a-t-il lancé. La prise en compte de projets innovants liés au numérique, selon M. Ditona Moussavou, permettra au Gabon de sortir des chocs exogènes de la crise pétrolière qui pèse non seulement sur le plan national, mais aussi, à l’international.
La CDC, à travers ce concours, envisage apporter sa pierre à la diversification de l’économie gabonaise, en partenariat avec le Ministère en charge du Commerce, des PME, de l’Artisanat, du Tourisme et du développement des services, qui fait de l’entrepreneuriat chez les jeunes, l’une des priorités de sa stratégie de développement. Elle entend ainsi soutenir l’imagination, encourager la créativité chez les jeunes en les invitant à développer leurs qualités managériales et de leadership.
D’après Mme Madeleine Berre, Ministre en charge de du Commerce, des PME, de l’Artisanat, du Tourisme et du développement des services, il est aujourd’hui urgent, d’encourager les innovations dans le domaine du numérique. « Nous devons mener une politique très vive en matière d’entreprenariat. Le ministère dont j’ai la charge envisage des actions de visibilité de ces jeunes entrepreneurs, et un projet de formation et d’accompagnement. Car, il faut adapter l’entrepreneuriat des jeunes aux besoins porteurs de notre économie», a-t- elle expliqué.
Concernant le domaine du numérique, elle a évalué à 5% la part de ce secteur dans le PIB national, et 76% de taux de pénétration de l’internet ce qui, selon elle, fait du numérique, actuellement, un secteur à faible impact dans l’économie gabonaise.
Les postulants du concours « Graines de manager », auront l’occasion de présenter leurs chefs d’œuvres devant un jury composé de chefs d’entreprises et autres. Rappelons que la première édition, s’est tenue l’année dernière sous la thématique de projets relatifs au développement du tourisme.