Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, a déclaré jeudi à Libreville que l’institution financière panafricaine est disposée à appuyer financièrement le secteur privé gabonais, un des moteurs du développement économique et social du pays.
Le numéro un de la BAD a indiqué que son institution est prête à accompagner le secteur privé gabonais dans les domaines financier, du renforcement des capacités managériales des hommes et des femmes d'affaires et de la formation d'une main d'œuvre répondant aux besoins des entreprises.
Selon M. Kaberuka, si la BAD n'a prêté de l'argent qu'aux Etats depuis sa création, l'institution financière continentale a décidé, à partir de 1995, d'augmenter la part réservée aux Petites et moyennes entreprises (PME).
La BAD intervient au Gabon depuis 1974 dans des secteurs diversifiés tels que les télécommunications, les routes, l'eau, l'énergie, l'agriculture, l'éducation, la santé et le secteur privé.
A ce jour, le montant global des engagements nets est estimé à plus de 830 milliards de FCFA, financés par la BAD au Gabon pour un taux de décaissement de 61%.
Entre 2010 et 2013, la BAD s'est engagée dans cinq grands projets couvrant les infrastructures routières, la pêche et l'énergie.
Concernant la route par exemple, la BAD a débloqué 76 milliards de FCFA pour la réalisation de la route transafricaine Ndendé (Gabon) et Dolisie (Congo Brazzaville).