Libreville – Dans l’optique d’harmoniser les stratégies et de mutualiser les efforts et les compétences des acteurs douaniers, avec une prise en compte véritable des technologies de l’information, la première édition de la célébration conjointe de la journée internationale de la Douane dans la sous région de la CEMAC, a eu lieu à Libreville, la capitale gabonaise, les 26 et 27 janvier 2016, sous le thème : « la douane numérique : pour un engagement progressif ».
La première journée internationale de la Douane conjointe dans la sous région, s’est tenue à Libreville, les 26 et 27 janvier derniers, en présence de plusieurs hautes personnalités des pays membres de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), des administrations douanières, de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Au cours de son allocution, Directeur Général de la douane gabonaise, Alain Ndjoubi Ossamy, a mis l’accent sur l’importance des technologies de l’information et de la communication pour améliorer les compétences de travail de ses collaborateurs afin de mieux répondre aux attentes du marché international. Il a salué la disponibilité et le professionnalisme de ses collaborateurs, avant d’indiquer ceci : «Nous sommes aujourd’hui réunis à Libreville pour procéder à la première commémoration de cet évènement qui deviendra désormais traditionnelle. C’est aussi, une occasion spéciale de saluer les femmes et hommes qui servent ou qui ont servi l’administration des douanes avec professionnalisme, abnégation et courage».
Egalement présent à cette cérémonie, le secrétaire général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), Samson Bilagne, a expliqué que le numérique en tant que moteur de performance pour les administrations et outil de transparence dans les procédures réglementaires et décisionnelles, joue un rôle central pour la douane, qui par ailleurs, a pour mission, le développement fiscal et sécuritaire des biens et des personnes.
« L’expression douane numérique fait référence au recours par la douane des systèmes ou des activités automatisées ou électronique s contribuant à l’efficacité et à la coordination des opérations. Et la technologie de l’information et de la communication est un rouage essentiel de cette douane numérique. L’émergence de cette nouvelle ère numérique a révolutionné la manière de travailler des services douaniers», a-t-il indiqué.
Rappelons que la célébration conjointe de la journée internationale de la Douane dans la sous région a été instituée par les administrations douanières des pays membres de la l’Organisation Mondiale des Douanes, de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), pour créer un espace sous régional d’échanges et de partage d’expériences. C’est le Gabon qui a accueillie, le 26 janvier 2016, la première édition de cette journée qui sera rotative.