Les médias publics français sont les plus suivis du pays, où ils sont connus par plus de 90% de la population.
Selon les études TNS-Sofres/Africascope, Radio France internationale (RFI) et France 24 ont enregistré, en 2015, de nouveaux records d’audience en Afrique francophone, notamment au Gabon. RFI y consolide son rang parmi les radios les plus écoutées tandis que France 24 atteint des records historiques. Ces excellents résultats s’accompagnent également d’un doublement du trafic cumulé des environnements numériques des deux médias. RFI reste la radio internationale la plus écoutée et la plus connue sur tous les plans au Gabon. À Libreville, 71,4% des habitants l’écoutent chaque semaine, et elle atteint même un record historique en audience veille, près d’un habitant sur deux affirmant l’écouter désormais chaque jour (48,3%), pour une durée moyenne de 64 minutes par auditeur. «Ces scores très élevés s’accentuent plus encore sur la cible des cadres et dirigeants librevillois, tant au quotidien (58%) que de manière hebdomadaire (86%)», indique-t-on.
Au Gabon, RFI est connue par la quasi-totalité de la population (97,7%). Sur ses environnements numériques, la radio a plus que doublé en un an son trafic en provenance du Gabon, avec une moyenne de 79 000 visites mensuelles, soit une hausse de 125% par rapport à 2014. France 24, quant à elle, conforte son rang de première chaîne d’information internationale dans la capitale, en notoriété comme en audience. Le média y est, en effet, connu par plus de neuf habitants sur 10 (91,8%). Avec près d’un habitant sur trois qui la regarde chaque jour (31,9%), la chaîne connaît son plus haut score historique en audience veille. France 24 enregistre une audience hebdomadaire de 61% à Libreville, où elle est la troisième chaîne la plus regardée. Sur la cible des cadres et dirigeants, la chaîne française d’information internationale atteint une audience hebdomadaire de 92%, largement en tête de tous les classements. Le succès de France 24 au Gabon se confirme aussi dans ses environnements numériques : avec 103 000 visites en moyenne chaque mois, la chaîne y enregistre une croissance de 150% de son trafic en un an.
Pour rappel, RFI est diffusée au Gabon en FM 24h/24 et 7j/7 à Libreville, Port Gentil et Franceville, ainsi qu’en ondes courtes et par satellite. France 24, pour sa part, est disponible au Gabon par satellite en clair via SES 5 et Eutelsat16A, dans les offres des différents distributeurs de chaines numériques