Les techniciens de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) ont procédé officiellement, le 6 février courant, à la mise en service du poste source d’Angondje.
La commune d’Akanda connait une forte croissance démographique. La consommation d’électricité y augmente en conséquence, entraînant une saturation du réseau. Pour y renforcer et y sécuriser durablement l’alimentation électrique, la SEEG a procédé, le week-end écoulé, à la mise en service du poste source d’Angondje de 90/20 KV. «Ce poste vient en renfort des postes sources déjà existants, notamment celui de Belle-vue, Owendo, celui d’Ambowé et celui de Ntoum», a indiqué l’adjoint au directeur des études et travaux de la SEEG.
Cet investissement permettra d’améliorer la fourniture d’électricité des quartiers de la zone nord de Libreville : Avorbam, Bodega, Cap Estérias, Cité Amissa, Marseille 2 et la zone du stade de l’amitié, notamment. Il réduira également les risques de perturbation sur l’alimentation électrique depuis le poste d’Ambowé et fiabilisera les moyens de production. «Le poste d’Angondje comporte deux transfos de 24 MVA qui vont sur deux rames ayant chacun trois départs HTA. Nous avons six départs qui partent du poste d’Angondje pour desservir toute la zone d’akanda, notamment», a affirmé Alain-Claude Boulingui. «Nous disposons d’une très grosse marge de manœuvre en terme de capacité. Sur les deux transfos de 24 MVA installées, notre consommation se situerait actuellement à une quinzaine de MVA».