Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Appels internationaux au Gabon : L’Arcep en guerre contre les fraudeurs
Publié le samedi 6 fevrier 2016   |  Infos Gabon


Lin
© Nouvelles du Gabon par DR
Lin Mombo, président de l`ARCEP


 Vos outils




Informée des pratiques peu orthodoxes de certains clients, l’agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a décidé de prendre en liesse la piraterie à la Simbox.

Devant les nombreuses perturbations des réseaux enregistrées ces derniers temps au Gabon, les techniciens de l’Arcep ont initié de vastes campagnes de contrôle, lesquelles ont abouti à l’identification des sites exploités frauduleusement par certains individus qui ont été finalement arrêtés.

« Ces opérations de contrôle ont permis à l’Arcep de déceler les fraudes provenant des réseaux téléphoniques de l’étranger. Cette fraude consiste au détournement permanent des appels téléphoniques internationaux entrants. Les appels détournés empruntent des chemins, c’est-à-dire des liaisons internationales inconnues de l’Arcep et des opérateurs publics de téléphonie mobile du Gabon. Lesdits appels se terminent sur les réseaux publics à partir des installations de télécommunications frauduleuses non déclarées et illégalement installées au Gabon. Cette activité génère des revenus importants aux personnes physiques et morales qui la pratiquent au détriment des opérateurs et de l’Etat », a expliqué un technicien de l’Arcep. Et un autre a renchéri : « chaque minute d’appel international entrant détourné par un réseau examoté constitue une perte de revenus de plus de 137 F et se chiffrent à plusieurs millions de minutes, la crainte c’est de savoir si ces installations clandestines ne sont pas exploitées à d’autres fins, en plus de la terminaison d’appels internationaux entrants ».

Pis, il a soutenu que c’est avec la complicité des associés situés dans les pays étrangers que les propriétaires de ces installations frauduleuses détournent les appels téléphoniques emis depuis l’extérieur à destination du Gabon en empruntant des chemins tordus et non déclarés à l’Arcep.

Le Cameroun voisin, touché par ce phénomène depuis 10 ans, a vu 100 millions de minutes d’appels entrants détournés en 2015, occasionnant aux operateurs MTN, Orange, Nextel et Camtel des pertes estimées à 18 milliards de FCFA.

FIN/INFOSGABON/EI/2016

 Commentaires