Financia Capital, premier prestataire indépendant de services d’investissement en zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale), a annoncé, dans un communiqué publié le 5 février, qu’il allait installer un bureau à Casablanca en vue de se développer dans d’autres régions du continent.
Baptisée «Financiafrica», la nouvelle antenne casablancaise du groupe servira à couvrir «aussi bien l’Afrique francophone que l’Afrique anglophone». «Nous sommes fiers que notre expertise régionale soit reconnue au plan international dans une des places financières les plus importantes d’Afrique et entendons apporter une réelle valeur ajoutée aux investisseurs européens, émiratis, américains, et asiatiques désireux d’investir sur le continent africain», a déclaré le PDG de Financia Capital, Serge Yanic Nana, cité dans le communiqué.
Financia Capital a, d’autre part, annoncé dans son communiqué la nomination de Georges Tchokoua au poste de directeur du bureau de Casablanca. M. Tchokoua, 31 ans, est diplômé de l’Ecole nationale de statistique et de l’administration économique de Paris (ENSAE ParisTech). Il intégré Financia Capital à Douala en 2013 comme chargé d’affaires Senior et participé à plusieurs opérations de financements structurés, de conseil en financements. Ce jeune financier a commencé sa carrière en 2007 chez BMCE Bank International à Londres, avant de rejoindre Natixis Capital Market à NewYork et Nomura International Bank à Londres.
Par ailleurs, Willy Delort Heubo a été nommé directeur général adjoint de Financia Capital. Ce titulaire d’une maîtrise en sciences de gestion de l’Université de Yaoundé II et d’un diplôme de cycle Supérieur de l’Ecole supérieure de management de Fès au Maroc a rejoint Financia Capital à Douala en 2008 comme directeur en charge des marchés financiers. M. Heubo, 36 ans, a participé à ce titre à plusieurs opérations de financements structurés, d’intermédiation boursière, et de conseil en financements. Il avait commencé sa carrière professionnelle en 2002 chez Citibank Cameroun avant de s’installer à Casablanca, où il a travaillé pour les sociétés de bourse Finergy et Integra Bourse.
Financia Capital offre une large palette de services financiers incluant le conseil financier, l’ingénierie financière, la structuration de projet, l’intermédiation financière ainsi que de la gestion de fonds à une clientèle diversifiée (Etats, Institutionnels, clientèle privée). Le groupe dispose d’un agrément de société de bourse à la Bourse de Douala (DSX) et d’un agrément de Société de Bourse à la Bourse d’Afrique centrale (BVMAC).
Très actif en Afrique centrale, Financia Capital est notamment le conseil financier et chef de file des conseils du gouvernement camerounais pour le développement des projets miniers structurants, co-chef de file de l’emprunt obligataire 2015 de l’Etat gabonais, conseil financier et arrangeur du groupe Biopharma dans son important plan de diversification industrielle.