Libreville, Gabon – Les locataires des maisons turques d’Angondjè recevront les clefs de leurs maisons et signeront les contrats de bail ce vendredi lors d’une cérémonie officielle, a annoncé un communiqué du ministère de l’habitat.
Environ 380 locataires recevront ces clefs. Les autres devront attendre la remise à niveau de leur maison.
Au total 872 logements sociaux de divers standing ont été érigés par une société turque à Angondjè au nord de lIbreville. Pour départager les très nombreux demandeurs, le gouvernement a procédé le 22 janvier dernier.
Le coût du loyer mensuel varie entre 40 000 et 180 000 FCFA selon la capacité du logement choisi.
Selon les statistiques officielles, le Gabon accuse un déficit de 250 000 logements. Durant sa campagne électorale en 2009, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba avait promis construire 5 000 logements par an pour réduire ce déficit.
Actuellement, 13 700 logements sont en cours de construction à Libreville et dans d’autres provinces.
« Le programme a connu beaucoup de retard à cause de la chute des cours du baril de pétrole qui a plombé notre économie », a expliqué un conseiller du chef de l’Etat préférant l’anonymat.
Un des principaux Etats pétroliers du golfe de guinée, le Gabon subit les conséquences de la chute du prix du baril de pétrole qui a dégringolé de 120 à presque 28 dollars actuellement. Les revenus du pétrole supportent plus de 60% le budget de l’Etat et toute la vie économique du pays dépend des revenus du pétrole.