Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre le braconnage : Une semaine au cœur de la forêt gabonaise
Publié le vendredi 5 fevrier 2016   |  Gabon Review


Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le braconnage : Une semaine au cœur de la forêt gabonaise


 Vos outils




Du 8 au 12 février, l’Institut français du Gabon (IFG), et ses partenaires organisent une campagne dans le but d’informer, sensibiliser et susciter le débat sur la protection de la faune.

A l’initiative de l’Institut français du Gabon (IFG), en partenariat avec l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), les organisations Conservation justice et l’Alliance grands singes, avec l’appui de l’ambassade de France au Gabon, du 8 au 12 février prochain, aura lieu «une semaine au cœur de la forêt gabonaise». Un événement devant réunir plusieurs experts de la protection de la faune, qui devraient aborder les questions liées au braconnage. Si pour la directrice de l’IFG, cette initiative permettra d’informer, sensibiliser et susciter la réflexion sur la protection de la forêt, les représentants de Conservation justice ont dit leur volonté de rendre plus répressive la législation nationale. «II en va de la sécurité nationale», ont-ils lancé.

Au cours des échanges, les experts seront amenés à examiner, entre autres, le lien entre protection de l’environnement et développement du tourisme. Des réflexions qui justifient la participation des membres ou représentants du gouvernement, à qui sera fait un certain nombre de propositions sur divers sujets, liés aussi bien au conflit homme-faune qu’aux mesures palliatives en faveur des populations vivant à proximité des forêts.

Au programme de cette semaine, des témoignages parmi lesquels celui d’Angelique Todd. L’experte en habituation des grands singes de l’ANPN livrera, le 8 février prochain, son expérience dans un parc du Gabon, alors que le 12 février, Thierry Tsoumbou du Cirmf, animera une conférence sur le thème «Pourquoi ne pas avoir de primates chez soi ?» Trois tables-rondes seront organisées à partir du 9 février : la première sur les enjeux de développement touristique dans les aires protégées, la deuxième sur le cadre législatif de la protection de la faune au Gabon et la dernière, le 11 février, sur le thème «Développement et environnement : enjeux et défis pour la conservation». Les organisateurs annoncent la projection de quatre films documentaires : «Virunga» réalisé par Orlando von Einsiedel et produit par Léonardo di Caprio, nominé aux oscars 2014 ; «J’ai marché sur la terre : Gabon» de Mathieu Vidard, Aline Richard et Bruno Victor-Pujebet ; «Le héros de la nature» de Yann Arthus Bertrand ; «Mandrills, le paradis retrouvé» de Marianne Cramer.

 Commentaires