Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Le Cameroun abrite une conférence internationale sur le financement des infrastructures en Afrique centrale
Publié le vendredi 28 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le Cameroun abrite une conférence internationale sur le financement des infrastructures en Afrique centrale


 Vos outils




Douala (Cameroun) - Les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), les bailleurs de fonds multinationaux et d’autres partenaires au développement vont se retrouver à Yaoundé le 10 mars 2014 pour débattre des enjeux du développement des infrastructures dans cette partie du continent.

Ces assises réuniront des praticiens et des décideurs en vue de discuter des options pour le développement du financement des infrastructures en Afrique centrale, l'insuffisance des infrastructures étant considéré comme l'un des principaux obstacles à la croissance en Afrique centrale.

Les participants qui se pencheront sur des mécanismes d'allègement de ces contraintes bénéficieront de l'expertise du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque européenne d'investissement (BEI), de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) d'autres institutions financières internationales et continentales.

Cheville ouvrière de cette plate-forme d'échanges, le gouvernement camerounais à travers le Ministère des Finances (MINFI) précise que cette rencontre où sont attendus de nombreux experts dans le secteur de financement des infrastructures, examinera par exemple
« le rôle des banques (syndication), des banques d'investissement et autres intermédiaires financiers dans le financement des infrastructures.

Elle sera également l'occasion d'identifier ce qui est nécessaire pour rendre le financement à travers les obligations plus attrayant pour les participants au marché ».

Au programme, des modules aussi divers que variés, entre autres, les mécanismes de financements intérieurs et internationaux des infrastructures nationales et régionales, le partenariat public/privé dans un contexte socioéconomique marqué par le désengagement progressif de l'Etat des secteurs de production.

Il s'agit aussi de discuter des enjeux et défis du financement des infrastructures nationales et régionales en intégrant les études de cas sur les partenariats public-privé (PPP) et enfin, les enseignements tirés des expériences du passé, pour mieux se projeter pour l'avenir.

 Commentaires