Ancien baron du régime, il se lance à la conquête de la magistrature suprême, bien décidé à en découdre avec Ali Bongo Ondimba. Mais si tout indique qu'il sera le principal challenger du chef de l'État, le chemin qui mène au palais est encore long et semé d'embûches.
Nous sommes à Florence, en Italie, le 16 décembre 2015. Une trentaine d’invités triés sur le volet assistent, dans la quiétude de la cité toscane, aux noces de Franck Ping et de Marie-Paule Mboussou. Dans l’assistance, certains remarquent l’absence de Lucie Mboussou, belle-mère de la mariée et présidente du Sénat gabonais. Mais pouvait-elle apparaître sur les photos de famille aux côtés de Jean Ping, le père du marié, qui, ancien dignitaire du régime, a basculé dans l’opposition pour briguer la présidence ?
Absente également, Pascaline Bongo. La sœur du chef de l’État fut pourtant la compagne de Jean Ping ; elle est aussi la mère de deux de ses enfants – pas celle de Franck, mais les deux furent très liés. Elle fut son pygmalion en affaires. Un proche de la famille assure qu’elle n’a pas été invitée. C’est ainsi au Gabon : les liens familiaux pâtissent des clivages politiques.... suite de l'article sur Jeune Afrique