Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Interpol au cœur de la lutte contre la criminalité transfrontalière en Afrique centrale
Publié le vendredi 28 fevrier 2014   |  Gabon Eco




 Vos outils




Le bureau Interpol Afrique Centrale a organisé à Libreville un séminaire de formation contre la criminalité transfrontalière, à l'intention des responsables du ministère de la Justice, des forces de police nationale, de la gendarmerie et des services de douanes gabonaises.Mardi 25 février 2014, s'est ouvert à Libreville un séminaire de formation technique à l'utilisation des outils et services d'Interpol, coordonné par le bureau de cette organisation pour l'Afrique Centrale dont le siège régional est installé à Yaoundé au Cameroun.

Le séminaire organisé à l'intention des responsables des services chargés d'appliquer la loi dont ceux du Ministère de la Justice, a enregistré la participation des responsables des Forces de police nationale, de la gendarmerie, des douanes gabonaises et du Parquet de Libreville représenté par Sidonie Flore Ouwé, le procureur de la République.

"Cette formation nous permet de renforcer la collaboration entre les services nationaux chargés d'appliquer la loi et de renforcer la capacité de nos agents dans la lutte contre la criminalité transfrontalière. Elle est organisée pour que les actes procéduraux entrant dans le cadre des accords de coopération judiciaire entre états de la sous-région soient revisités dans la manière d'être exécutés" a indiqué à l'ouverture des travaux, Léon Mistoul, Commandant en chef des forces de police nationale.

Cet atelier vise à harmoniser les procédures judiciaires en tenant compte des accords entre états en se référant aux outils et services offerts par Interpol pour leur application.

Au terme de ces assises, les premières du genre en Afrique Centrale, les capacités opérationnelles des responsables du Ministère de la Justice, de la police, des douanes, de la gendarmerie et du parquet seront considérablement renforcées.

"Ces assises sont importantes car, pour les auteurs d’une infraction commise au Gabon et qui se trouveraient actuellement au Cameroun par exemple, la mise à notre disposition d’outils tels que des commissions rogatoires internationales, nous aideront à saisir nos collègues de Douala ou Yaoundé pour poser des actes précis dans le cadre d'une enquête ou faire appliquer une condamnation qui a été prononcée ici au Gabon" a précisé pour sa part, Sidonie Flore Ouwé, procureur de la République près le Tribunal de première instance de Libreville.

A titre de rappel Interpol est une organisation qui a pour but de favoriser la coopération des services policiers à l’échelle internationale.

 Commentaires