Cette infrastructure, qui s’inscrit dans le cadre du Gabon vert, permettra de réaliser des études approfondies sur les primates et les grands singes dans le parc de Moukalaba-Doudou, considéré comme un des sites dans le Bassin du Congo très riche par sa faune et sa flore.
FRUIT du Projet de la conservation de la biodiversité en forêt tropicale à travers la coexistence durable entre l’homme et l’animal, la station de recherche de Doussala, dans la province de la Nyanga, a officiellement été inaugurée, mardi dernier à Libreville, à la résidence de l'ambassadeur du Japon, Masaaki Sato. Plusieurs personnalités ont pris part à cet événement, dont le secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Guy Serge Bignoumba.
Pour l’ambassadeur du Japon au Gabon, l'inauguration de cette station est le véritable fruit d’une longue coopération multi-acteurs avec, bien entendu, une participation très active de la population de Moukalaba- Doudou. « Je voudrais, à cet égard, rendre un hommage chaleureux aux efforts de la partie gabonaise. Notamment le Centre national de recherche scientifique et technologique, l’Institut de recherche en écologie tropicale, l’Agence nationale des parcs nationaux, sans oublier la partie japonaise, à savoir l’Agence japonaise de sciences et de technologies et l’Agence japonaise de coopération internationale », a souligné Masaaki Sato.