Les enseignants de l’Institut de Technologie d’Owendo (ITO), sont entrés en grève illimitée mardi 25 février pour faire pression sur leur tutelle et exprimer un sentiment de ras- le- bol général.L’institut de Technologie d’Owendo (ITO) est confronté dans sa troisième année d’existence à un mouvement de contestation initié par le personnel enseignant depuis mardi 25 février.
Au menu des revendications, les enseignants réclament un avancement de leurs dossiers à la Fonction publique, la valorisation de leur travail et la considération de leurs efforts dans l’accomplissement de leurs tâches au quotidien.
« Nous avons déposé plusieurs préavis. Un préavis qui allait, jusqu’au 3 février que nous avons reconduit jusqu’au 17 février. N’ayant pas eu de réponse de la part de l’administration, nous avons décidé d’entrer en grève », a relayé sur Radio Gabon, le docteur Ted Ondo Mendame, enseignant à l’ITO.
Il s’agit là, selon les grévistes d’une action qui vise à interpeller les autorités afin que ces dernières puissent porter un intérêt et une considération aux efforts qu’ils fournissent au quotidien au sein de leur établissement.
« Ce n’est pas simplement un problème d’ordre financier, ni une affaire pécuniaire. Ici nous parlons d’une certaine valorisation de l’ensemble du travail, une considération des efforts fournis qui ne sont pas pris en compte. Certains de nos collègues ici sont des chefs de départements, ils abattent un travail considérable sans se plaindre, sans crier, vu les conditions de travail. Mais les mesures d’accompagnements ne suivent pas. A part le coté financier qui touche notre quotidien, il y a aussi un aspect psychologique », a tenu à souligner Ted Ondo Mendame.
Etablissement d’enseignement supérieur public, l’Institut de Technologie d’Owendo (ITO) dispense une formation professionnelle liée aux secteurs d’activités tertiaire et industriel et dispose de 12 filières d’enseignement.