Avec trois ligues (Libreville, Port-Gentil et Franceville), l'Association gabonaise de rugby est devenue une fédération à part entière. Blaise Louembe, le ministre des Sports, a remis la semaine dernière, à ses responsables, l'agrément technique consacrant la mise en place de cette fédération.
LE jeudi 27 janvier 2016 restera une date historique pour les férus de la balle ovale au Gabon. Pascal Agnama Eboumi, président des associations gabonaises pour le rugby, et Jean-Marc Laisse, le plus ancien président des clubs de rugby du pays ont reçu, la semaine dernière, du ministre des Sports, Blaise Louembe, la copie de l’arrêté de l'agrément technique par lequel l'Association gabonaise de rugby se mue en fédération.
Au cours de cette rencontre, le ministre a rappelé à ses hôtes qu'il attendait d'eux la création de "liens étroits entre les clubs, les ligues provinciales", à travers une bonne coordination de leurs activités. Il leur a instruit d' "entreprendre toutes les relations utiles avec les fédérations de rugby des autres pays affiliés à l’Union internationale de rugby et les pouvoirs publics".
Agnama Eboumi a indiqué que cette officialisation concrétisait une promesse du ministre Louembe qui, lors de leur le 7 novembre 2014, avait accepté de soutenir cette association, afin qu’elle devienne une fédération.