Retrouvailles autour de la fondatrice de la coopérative Enoungwany, Berthe Azizet Mboumba, les membres du bureau et ceux constituant l’assemblée générale se sont donné rendez-vous au village Odimba (Gabonews).
Dans le cadre de l’assemblée générale de la coopérative Enoungwany créée en 2012, la rencontre de renouvellement des membres des instances dirigeantes, s’est déroulée au village Odimba dans le canton Océan l’un des 3 composant le département de Bendjè.
L’objectif des travaux d’Odimba a été fixé sur le renouvellent du bureau directeur avec à la tête une femme. Et, c’est Marelie Sombi qui va tenir la maison durant trois ans. Son arrivée à la tête du bureau d’Enoungwany coïncide avec la décennie de la femme. Des réflexions ont été menées afin de tirer les populations rurales de la précarité en mettant des activités génératrices de revenus.
La problématique des éléphants qui dévastent les plantations a été évoquée par les coopérants. « Ne vous découragez pas, nous menons des démarches auprès des autorités pour trouver des solutions des cultures détruites et l’arrivée des éléphants non seulement dans les plantations mais aussi à des maisons » a conseillé Berthe Azizet.
Enoungwany mérite une nouvelle vision de développement, la coopérative va s’agrandir avec l’implication d’autres villages, car le concept de création de cette coopérative penchée sur les activités génératrices de revenu reste « un homme un champ, un village une coopérative ». Il s’agit d’inciter toutes les couches sociales du canton Océan d’aller en guerre contre la pauvreté malgré les difficultés auxquelles est confrontée la coopérative à caractère rural. « Les plantations, je connais, car j’en fais depuis mon jeune âge avec ma mère et ma grand-mère. Mais, ce mandat je ne peux bien le conduire qu’avec votre participation » s’est résolue la présidente, Marelie Sombi.
La coopérative Enoungwany demeure une fédération de bonnes volontés et de belles initiatives face à la pauvreté pourvu que les populations y croient.