Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Club Afrique Développement : Pour un renforcement de la coopération Sud-Sud
Publié le mercredi 3 fevrier 2016   |  Infos Gabon


La
© Autre presse par DR
La Banque Attijariwafa bank


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Attijariwafa Bank a procédé le 29 janvier 2016 à Libreville, au lancement du « Club Afrique Développement », au cours d’une cérémonie qui a rassemblé journalistes et personnalités du monde des Affaires. A travers un exposé exhaustif présenté, Abdelaziz Yaaqoubi, Administrateur Directeur Général (ADG) de l’Union Gabonaise de Banque (UGB), est longuement revenu sur cette plateforme qui se voudra un lieu d’échanges et de réflexion dédié à la communauté des affaires engagée en Afrique.

Présentant préalablement ses civilités aux participants venus nombreux prendre part à la cérémonie de lancement officiel du « Club Afrique Développement », Abdelaziz Yaaqoubi a évoqué les enjeux majeurs sur lesquels il s’appuie et les défis qu’il est appelé à relever.

« En dépit d’un contexte économique mondial difficile, les projections convergent vers des niveaux de croissance de 5% sur la décennie à venir. L’attractivité des investisseurs étrangers est relativement pérenne, et la dynamique des échanges intracontinentaux, bien qu’encore largement en deçà du niveau de notre satisfaction, est en progression et en reconfiguration », a dit Abdelaziz Yaaqoubi, qui par la suite s’est demandé si une telle attractivité, mieux ce dynamisme et ce rythme peuvent créer de la valeur ajoutée nécessaire surtout quand on sait que la population africaine sera en majorité urbaine en 2050.

Évidemment, il faut oser car l’enjeu majeur en Afrique actuellement est de construire des villes nouvelles, de maitriser l’urbanisation en cours, de doter les habitants en services de base (eau, électricité, logement) et de défier cette image du continent si riche, mais si pauvre pour ses habitants.

L’Administrateur Directeur Général de l’UGB pense que Attijariwafa Bank doit largement contribuer au renversement de la tendance, dès lors qu’elle reste au service de l’intégration économique avec plus de 7,6 millions de clients dans les 24 pays où elle est déjà implantée.

Pour le président du Conseil d’administration de l’Union Gabonaise de Banque, Marcel Doupamby Matoka, le « Club Afrique Développement » demeure une initiative salutaire. Aussi, a-t-il demandé aux opérateurs économiques et banquiers de saisir cette opportunité qui vient casser les barrières douanières, reconnaissant qu’il ne peut y avoir de barrière dans le domaine bancaire.

A la fin, il a dit ceci : « les amis de l’UGB, vous avez une énorme responsabilité d’être en contact des hommes d’affaires qui sont déjà installés au Gabon, et nous sommes là pour les aider ».

Le Club Afrique Développement, ouvert à tout le monde sur dossier et en payant une cotisations annuelle de 900 euros, soit 590 400 francs CFA, offre la possibilité aux opérateurs économiques de participer annuellement à son forum international, un événement qui a pour vocation, entre autres, de favoriser et encourager le partenariat régional, contribuer à la mise en valeur d’une nouvelle dynamique de business à l’échelle africaine, encourager à travers un espace de rencontres B to B, les échanges au niveau des dirigeants du continent, œuvre pour la coopération Sud-Sud en matière de commerce, d’investissement, de finance et de responsabilité sociétale.

 Commentaires