Les détails de la Quinzaine du film amateur (Quifilma) gabonais, annoncée pour le 14 février prochain, ont été présentés le 1er février dernier à l’Institut gabonais de l’Image et du son (Igis).
Annoncée le 18 janvier dernier, au siège de l’Institut gabonais de l’image et du son (Igis), la Quinzaine du film amateur (Quifilma) aura lieu le 14 février courant. Les contours de cet événement ont été livrés récemment par des représentants du ministère de la Communication et de l’Igis. Selon Bertrand Ebiaghé-Angoue, conseiller au ministère de la Communication, et Médars Mouéllé, cinéaste, les productions retenues doivent dater de moins de quatre ans. Elles doivent donc avoir été réalisées après 2012.
Les personnes désirant participer à la projection du 14 février sont invitées à déposer leur dossier jusqu’au 7 février prochain. Une validation interviendra par la suite. Les genres concernés pour cette première édition sont le documentaire, les séries, les courts métrages et les longs métrages. Le Quifilma, se veut un rendez-vous du donner et recevoir avec de nombreuses activités. Des ateliers, des masters class pour le renforcement des capacités débuteront dès le 8 février. Ils s’articuleront autour de la production et de la réalisation.
Le Quifilma réserve des prix aux participants. Pour le long métrage, le lauréat recevra l’Iboga d’or assorti d’un montant de 1.000.000 francs. Le meilleur montage recevra 500.000 francs, la meilleure image 500.000 francs, le meilleur son 500.000 francs, le meilleur rôle masculin 500.000 francs et le meilleur rôle féminin 500.000 francs. Pour le court métrage, le meilleur film sera primé de 500.000 francs, le meilleur documentaire de 750.000 francs et la meilleure série télé bénéficiera de 750.000 francs.