Espace d’études approfondies sur les primates et grands singes dans le parc de Moukalaba Doudou, dans le Sud-Ouest du pays, la station de recherche de Doussala a officiellement été inaugurée le 2 février courant à Libreville.
Fruit du Projet de la conservation de la biodiversité en forêt tropicale à travers la coexistence durable entre l’homme et l’animal (Procobha), la station de recherche de Doussala (dans la Nyanga) a été officiellement inauguré le 2 février dernier à Libreville. Selon l’ambassadeur du Japon au Gabon, «l’inauguration de cette station est le véritable fruit d’une longue coopération multi-acteurs avec, bien entendu, une participation très accrue de la population de Moukalaba Doudou», rendant ainsi hommage, pour leur implication, au Centre national de recherche scientifique et technologique (Cenarest), à l’Institut de recherche en écologie tropicale (Iret), à l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) ainsi qu’à l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica). «Cette station de recherche qui s’inscrit dans l’accomplissement du Gabon vert permettra de réaliser des études approfondies des primates et grands singes dans le parc de Moukalaba Doudou, considéré comme un des sites dans le bassin du Congo très riche par sa faune et sa flore», a poursuivi Masaaki Sato.
Par ailleurs, a poursuivi le diplomate nippon, «à travers cette coopération technique, le Japon souhaiterait contribuer de manière compréhensive aux thèmes à l’échelle planétaire, ainsi qu’à la réalisation du Gabon émergent. En outre, ce type de projet se caractérise par une coopération gagnant-gagnant en collaboration entre les chercheurs Japonais et Gabonais». Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, pour sa part, a reconnu l’importance dudit projet dans le renforcement des capacités techniques des chercheurs gabonais. «Nous y voyons l’opportunité d’un transfert de technologies et de compétences ainsi que d’échanges d’expériences entre homologues Gabonais et Japonais», a soutenu Guy-Serge Bignoumba, affirmant que ce projet est également perçu comme un appui du Japon à faire de la recherche scientifique au Gabon un véritable levier pour le développement. En effet, a-t-il ajouté, «la station de recherche Doussala, née du Procobha, peut devenir un pôle communautaire de développement éco-touristique et contribuer au bien-être socio-économique des populations locales».
Depuis les années 50, l’université de Kyoto fait de la recherche sur la conservation des primates et des grands singes. C’est ainsi qu’un accord a été conclu avec l’Iret, sous l’égide du Cenarest, pour mener des recherches conjointes sur les primates et les grands singes dans le parc de Moukalaba-Doudou. En 2009, ce partenariat a permis de réaliser le Procobha, à hauteur de 2,5 milliards de francs CFA sur une durée de cinq ans ; un projet visant à présenter une méthodologie de gestion durable de la biodiversité et de développement de l’éco-tourisme au Gabon, avec la participation de la population locale sur la base des données scientifiques.