Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Opération de destruction des panneaux publicitaires : le mutisme du gouvernement dénoncé
Publié le vendredi 28 fevrier 2014   |  (Gabon Actu


Opération
© Autre presse par DR
Opération de destruction des panneaux publicitaires : le mutisme du gouvernement dénoncé


 Vos outils




Le collectif des professionnels de l’affichage par le biais de son porte-parole, Hans-Didier Foungues a fustigé mercredi à Libreville lors d’un point de presse le silence complice du gouvernement face à l’opération de démolition des panneaux publicitaires encours entamée depuis le 10 janvier 2014 à travers les communes de Libreville, d’Owendo et d’Akanda par le ministère des Travaux publics et de l’aménagement du territoire.
« Nous sommes étonnés du mutisme du gouvernement et de l’absence de la communication sur cette affaire soit pour éclairer l’opinion ou pour défendre la position du gouvernement », a déclaré M. Fougues. Ce dernier affirme avoir multiplié en vain les démarches auprès des plus hautes autorités (le président de la république, le 1er ministre, le secrétaire général du gouvernement, le maire de Libreville, le président de la Chambre de commerce et le ministre des TP).

Plusieurs milliers des panneaux publicitaires sont détruits depuis le début de cette opération qui suscite incompréhension et colère chez les operateurs économiques. L’activité était détenue en grande partie par les jeunes promoteurs gabonais. La destruction de ces panneaux a déjà occasionné le chômage technique d’environ 500 personnes. Les pertes se chiffrent en milliards de FCFA, indique-t-on.

Pour sortir de cette crise devenue insupportable pour les promoteurs, le collectif des professionnels de l’affichage a conçu un plan devant ménager toutes les parties prenantes dans l’affaire. Pour ce collectif « ce plan à la fois respectueux de l’objectif 17 du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) sur la reforme du secteur publicité, a le mérite de corriger les errements notoires observés dans la gestion de la crise qui oppose le ministère de la promotion des investissements, des travaux publics, de l’habitat, chargé de l’aménagement du territoire et les professionnels de l’affichage ».

Selon M. Foungues, ce plan porte sur deux axes majeurs. Il s’agit d’une part de la mise en place d’une commission mixte professionnelle de l’affichage administration et d’autre part de la création d’une Agence nationale qui va réguler le domaine de la publicité.

Cette agence aura pour principale mission de regeler toutes les questions relatives à la publicité. Si elle voit le jour, la future agence se chargera de fixer les normes de fabrication et d’implantation des panneaux publicitaires.

Les professionnels de l’affichage reconnaissent qu’avant, leur secteur d’activité manquait d’une véritable régulation. La gestion de ce secteur était faite par la mairie de Libreville pour ce qui est de la capitale gabonaise. La municipalité attribuait les domaines d’exploitation comme bon lui semblait.

 Commentaires