"Les tam-tams d'Afrique" ont résonné à l'unisson, vendredi et samedi à Libreville, sous le thème de la ''Paix''. Un festival panafricain riche en couleurs, qui a réuni les artistes de huit pays d'Afrique (Gabon, Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée-Conakry, Mali, Maroc, et Sénégal).
Il s'agit d'une caravane pour la paix. Car, nous pensons qu'à travers la paix, la culture est une passerelle de l'homme pour accéder à l'homme», a expliqué Victoire Lasseni Duboze, principale initiatrice du concept. Et de préciser : « l’événement, outre le fait de sa mixité sociale, est placé sous le signe du partage... où chaque groupe magnifie la cohésion, où chacun pense que les enfants d'Afrique gagneraient à évoluer main dans la main, pour devenir une force où l'espoir de la paix prendrait le pas sur les conflits quels qu'ils soient.»
Du Bwiti au Mekouk du Gabon, à l'Akwaba de la Côte d'ivoire, en passant par la grâce et les voix légendaires des griottes de la Guinée (Conakry) et le Mbalax du Sénégal ou encore le Dahomey du Bénin, le public, essentiellement des représentants des missions diplomatiques et des communautés amies a s'est régalé des percussions et des danses des différentes régions du continent.