Les prix des produits pétroliers baissent à la pompe. Gas-oil 15 francs et 10 francs pour l'essence. Pourquoi, et que gagne l'état? Réponse du ministre Régis Immongault.
•L'Union : Monsieur le ministre, pourquoi cette diminution intervient elle maintenant?
-Régis Immongault : Je voudrais souligner que ne pas libéraliser les prix aujourd’hui reviendrait à demander aux consommateurs de subventionner l’Etat en achetant plus cher que ce qu’ils doivent payer. Les prix pourront baisser comme c’est le cas aujourd’hui, mais aussi augmenter. Sauf pour le pétrole lampant et le gaz qui continueront à être subventionnés, parce qu'avec ce système ils ne deviennent plus cher.
• Les prix n’étant plus subventionnés, présentez-nous leur mécanisme de calcul ?
Les prix à la pompe dépendent des prix internationaux CAF, auxquels s’ajoutent les frais de transport à l’intérieur du pays, le coût des différents stockages, les marges des acteurs et les différentes taxes et redevances.
Quelle sera leur fréquence de variations?
Si cette évolution des prix internationaux se traduit par une variation de plus de 5 francs du prix parité importation (PPI) par rapport au mois précédent, celui-ci sera ajusté sur l’ensemble du territoire. Mais à moins de 5 francs, les prix resteront stables d’un mois à l’autre.