Le capitaine des Blackstars du Ghana y est également allé de sa critique contre le ballon d’or 2015 et la Confédération africaine de football (Caf).
Le ballon d’or de Pierre-Emerick Aubameyang est visiblement toujours contesté. Après Yaya Touré et André Ayew, Asamoah Gyan a récemment fait part de son incompréhension. «Aubameyang ne mérite pas ce prix cette année. Il a fait une très bonne saison avec son club, mais sa Coupe d’Afrique des nations (Can) a été mauvaise», a déclaré l’attaquant du Shanghai SIPG (D1 chinoise), souvent nominé mais jamais gagnant. «Je pense qu’André Ayew a fait une très bonne Can et a excellé dans ses deux clubs (Marseille puis Swansea, ndlr). C’est un désastre de ne pas l’avoir récompensé», a-t-il poursuivi sur les ondes d’Angel FM.
Faisant fi d’éventuelles critiques, le capitaine des Blackstars du Ghana assume ses propos, estimant avoir été privé à deux reprises du ballon d’or au profit de Yaya Touré. «J’aurais dû gagner cette récompense en 2011 et 2014, surtout après mon record à la Coupe du monde 2014 au Brésil (Il est devenu le meilleur buteur africain en phase finale de Coupe du monde, ndlr). La Confédération africaine de football (Caf) m’a ignoré car je jouais dans une petite équipe (Al Ain, ndlr)», a-t-il pesté. «Et même si la Caf m’a snobé ces deux années, je me dis toujours qu’à mes yeux c’est moi qui ai remporté le prix ces deux années», a-t-il ajouté, assénant : «Ils sont en train de tuer le football africain». Asamoah Gyan estime que le prix du joueur africain de l’année ne se gagne plus sur le continent. «La Caf ferait mieux de nous dire que cette récompense est désormais pour les joueurs évoluant dans des grands clubs en Europe. La sélection nationale et la Can n’ont plus d’importance. Ce prix n’a plus de valeur à mes yeux», a-t-il conclu.