La tradition a été respectée. Depuis qu’il est à la tête de la mairie de Port-Gentil, Bernard Aperano organise au début de chaque année un déjeuner avec les hommes et les femmes des médias de la capitale économique. Occasion pour l’édile de leur présenter ses vœux pour la nouvelle année mais également d’échanger à bâtons rompus avec les journalistes locaux.
Cette année, c’est encore un restaurant situé sur le front de mer qui a accueilli cette rencontre conviviale, dès l’entame de laquelle le maire de la capitale économique a salué le travail abattu quotidiennement par les journalistes locaux dans la collecte et le traitement de l’information. Il reconnaît le rôle important joué par ces derniers dans la formation du citoyen.
Bernard Aperano a par ailleurs rappelé que la plume et le micro sont des «armes redoutables» qui, maniées sans précaution peuvent avoir des effets dévastateurs. Aussi a-t-il appelé les uns et les autres au sens de la mesure et à la vérification préalable des informations diffusées. «La mairie vous considéré comme des partenaires. Vous avez l’onction d’informer et d’éduquer. Il va sans dire que nous ne pouvons que vous soutenir dans cette tâche noble dont les populations sont les grands bénéficiaires. Nous avons donc intérêt à travailler main dans la main», a-t-il déclaré.
Le maire de Port-Gentil a annoncé l’institution des «Awards» de la presse locale pour récompenser les meilleurs. Mission a été confiée, séance tenante, à Joël Otando, 4e maire adjoint en charge de la communication. Vieux routier de la profession devenu homme politique, ce dernier devra étudier les aspects opératoires de ces récompenses dont l’objectif est d’encourager les meilleurs mais également de créer l’émulation dans le secteur de la communication.
Le porte-parole des hommes de médias, Serge Yackele Mihindou de Radio Gabon, n’a ^pas manqué de saluer l’attention toute particulière que l’édile de Port-Gentil porte aux hommes et femmes de la presse qui pourtant ne sont toujours pas tendres avec lui. «Ce fair-play est un exemple à suivre», a-t-il indiqué, avant d’encourager Bernard Aperano à «continuer à œuvrer pour la bonne marche de la cité». «Nous avons un objectif commun: le bonheur de nos concitoyens», a conclu le journaliste.
Des heures durant et autour de délicieux mets se sont poursuivis les échanges sur tous les aspects liés au développement de la ville… au grand bonheur des convives. «Faites votre travail sans mettre à mal le vivre ensemble entre filles et fils de notre chère cité», a conclu Bernard Aperano avant de donner rendez à ses hôtes en 2017.