Libreville abritera, les 9 et 10 février prochains, à la Chambre de commerce de Libreville, des assises sur l’implication des jeunes dans les processus électoraux.
Le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) organise, en partenariat avec le Fonds des Nations-unies pour la démocratie (FNUD) et les partenaires nationaux, les premières universités de la jeunesse de Libreville, les 9 et 10 février prochain à la Chambre de commerce. Ces assises qui attendent environ 250 jeunes issus des mouvements associatifs, des coopératives scolaires et universitaires de Libreville, des quartiers et groupes vulnérables, ont été pensées pour permettre un dialogue direct intergénérationnel. Il s’agira de favoriser des échanges entre les jeunes qui aspirent à une participation politique renforcée, les représentants des partis politiques et les acteurs de la gouvernance politique actuelle.
Selon les organisateurs, ces assises devront favoriser l’éducation et la conscientisation de la jeunesse sur les droits et devoirs civiques afin d’élever leur niveau de conscience démocratique tout en suscitant un leadership responsable en vue de promouvoir de véritables changements sociopolitiques et économiques. «Au sortir de cette rencontre, sera mis en place un forum local permanent destiné à réunir les jeunes sur les questions de démocratie et de citoyenneté», indique-t-on. Au terme de ces universités, les participants devront parvenir à un consensus national sur les réformes liées au renforcement de la participation politique des jeunes dans l’optique de la présidentielle 2016.