Libreville, Gabon – Le trublion opposant, Gérard Ella Nguéma, autrefois Secrétaire exécutif adjoint de l’Union nationale (UN, opposition) a décidé le week-end écoulé de quitter ce parti dont il ne se reconnait plus pour créer un nouveau mouvement politique.
En rupture de banc depuis plusieurs mois, l’ex adjoint d’André Mba Obame a officialisé ce week-end sa démission de l’Union nationale. Il est pourtant membre fondateur de ce parti. La condition était de dissoudre son propre parti le Rassemblement national des républicains (RNR) pour se joindre au grand parti de l’opposition dont rêvait André Mba Obame.
M. Ella Nguéma a décidé ce week-end de créer un nouveau mouvement politique dénommé Mouvement des secouristes républicains (MSR) dont il convoquera prochainement l’assemblée générale élective.
Pour Ella Nguéma, les malheurs de l’Union nationale c’est Zacharie Myboto, l’actuel président de l’Union nationale. Il l’accuse de bloquer le fonctionnement du parti. Les mauvais choix de Myboto auraient, selon Ella Nguéma provoqués les premières scissions avec la création du groupe des souverainistes et la désertion de Jean Eyeghe Ndong.
Créée après l’élection présidentielle de 2009, l’Union nationale est la principale locomotive de l’opposition gabonaise. Le décès en avril dernier de son secrétaire exécutif, André Mba Obame a cependant affaibli la machine et accentué les divisions internes.
L’idée d’une candidature unique de l’opposition tant portée par l’UN devient comme un casse tête chinois pour cette formation dont le candidat naturel était André Mba Obame (AMO).