Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Destruction des panneaux d’affichage : Rien n’avance !
Publié le jeudi 27 fevrier 2014   |  Gabon Review


Destruction
© Autre presse par DR
Destruction des panneaux d’affichage : Rien n’avance !


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le conflit opposant les professionnels de la communication et l’Etat gabonais est bien loin de connaître son épilogue. Depuis le lancement, sur instruction de l’ancien gouvernement, de l’opération de démantèlement des panneaux publicitaires, rien ou presque n’a évolué. Les discussions n’ont d’ailleurs jamais démarré.

C’est un Hans-Didier Founguès qui est apparu peu jovial, ce mercredi 26 février 2014, devant les médias nationaux et internationaux réunis à la faveur d’un point presse à la Chambre de Commerce de Libreville. Le porte-parole du collectif des professionnels de l’affichage et de la communication, un air dégouté, est revenu sur le conflit opposant le groupe qu’il représente aux autorités gabonaises, au sujet de l’opération de démantèlement des panneaux publicitaires dans les communes d’Akanda, Libreville et d’Owendo. Une crise qui, visiblement, est encore loin de connaître sa résolution.

En effet, alors que l’opération est en cours depuis le vendredi 10 janvier 2014, les afficheurs ayant entrepris des démarches en vue de solliciter l’intervention du Président de la République n’ont pas fini d’attendre une réaction de la part du gouvernement. A en croire Hans Founguès, «à ce jour, aucune des autorités saisies n’a daigné répondre à notre sollicitation comme l’exige la déontologie administrative. Seule la Chambre de Commerce a commis un groupe de travail qui nous a entendus et entrepris des tentatives de négociations auprès du ministère des Travaux publics et des services de la Présidence de la République. Cette démarche est elle aussi restée vaine. Nous sommes étonnés du mutisme du gouvernement et de l’absence de communication sur cette affaire soit pour éclairer l’opinion ou pour défendre la position du gouvernement.»

A cet effet, «dans le souci d’apaisement et de consolidation de l’unité nationale, le collectif des professionnels de l’affichage, à titre de contribution, a déposé un plan de sortie de crise comportant des dispositions avec accusé de réception, sur la table du ministre de la Promotion des investissements, des Travaux publics, de l’Habitat, chargé de l’Aménagement du territoire.» De l’avis du porte-parole dudit collectif, leur démarche consiste en un plan «respectueux de l’objectif 17 du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) sur la réforme du secteur de la publicité, [qui] a le mérite de corriger les errements notoires observés dans la gestion de la crise qui oppose le ministère de la Promotion des investissements (…) et les professionnels de l’affichage».

Pourtant, Hans Founguès y croit dur comme fer : «Nous espérons qu’il (le plan de sortie de crise) retiendra toute l’attention du gouvernement. Par là même, l’autorité de l’Etat sera restaurée, le climat assainit, la tranquillité et la sérénité retrouvée.» Mais pour l’heure, les deux saisines adressées à Ali Bongo, celles à Daniel Ona Ondo, Rose Ossouka Raponda le maire de Libreville et Magloire Ngambia sont jusque-là restées lettre morte.

 Commentaires